Première expérimentation en France d'un nouveau modèle de prise en charge des troubles dépressifs et anxieux, basé sur la collaboration entre médecins généralistes et professionnels de la psychiatrie (infirmiers, psychologues, psychiatres...).
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Comment structurer la filière agricole en Afrique de l'Ouest pour lutter contre la marginalisation économique des populations rurales et, par extension, l'enracinement des groupes jihadistes dans cette région ?
Le mardi 11 juillet, l'Institut Montaigne a organisé un petit déjeuner sur le thème : "Les priorités européennes de la coalition allemande" autour d'Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat au ministère des Affaires étrangères d’Allemagne, et secrétaire générale pour la coopération franco-allemande. Cette discussion était modérée par Alexandre Robinet-Borgomano, conseiller pour l'Allemagne à l'Institut Montaigne.
Cet échange était l’occasion d’aborder les priorités européennes de la coalition allemande sur diverses questions telles que la réforme du marché de l’électricité, la politique industrielle, les relations avec la Chine, la réforme du pacte de stabilité et de croissance, l’élargissement et les réformes institutionnelles nécessaires au bon fonctionnement de l’Union européenne. Par ailleurs, l’état des relations franco-allemandes du point de vue de Berlin a été évoqué.