"Mes tanks sont déjà positionnés"
Poutine n'a certes pas créé le désordre au Kazakhstan, mais il a saisi une opportunité en pleine crise ukrainienne. Avec un contingent de 2.000 hommes, le leader russe a fait la démonstration de la détermination de sa force militaire, envoyant ainsi un message fort aux Ukrainiens et aux Occidentaux. "Vous me menacez de sanctions économiques, vous cherchez des voies de sortie diplomatiques, mais mes tanks sont déjà positionnés."
Drapé dans un nationalisme qui, croit-il, conforte son pouvoir à l'intérieur et son influence à l'extérieur, Poutine se sent irrésistible. La marche sur le Capitole du 6 Janvier 2021 - véritable putsch raté - a affaibli le soft power de l'Amérique. Que peuvent faire les États-Unis, quand nombreux sont les républicains qui considèrent le parti démocrate comme une menace plus grave pour l'Amérique que la Russie ? Et dans un monde où la géopolitique devient toujours plus importante, l'Europe fait bien pâle figure.
"Dans ses rêves de grandeur patriotique et militaire, Poutine est peut-être plus seul qu'il ne le pense."
En 2000, le diplomate britannique Robert Cooper décrivait l'avènement d'un monde "postmoderne", dans lequel l'Europe - puissance essentiellement civile - pouvait encore prétendre jouer un rôle international clé. Dans un monde qui, c'était une évidence, allait de plus en plus être dominé par la géo-économie, l'Europe était à l'avant-garde du futur.
Amérique paralysée, Europe absente
Las, la géopolitique est de retour avec fracas, et ce sans doute depuis le 11 septembre 2001. Et dans cette nouvelle/ancienne configuration du monde, l'Union européenne brille par son absence. Un diplomate indien qui exerça de très importantes fonctions dans son pays, me confiait, il y a quelques jours, que quand il pensait à l'Europe, il avait spontanément en tête les relations bilatérales avec la France, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Pour lui, le fait que le Royaume Uni ait choisi la voie du Brexit ne modifiait en rien l'importance de Londres pour New Delhi.
Ajouter un commentaire