Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
09/12/2009

"La France se grandirait à se donner les moyens de réussir l'intégration de ceux qu'elle a choisi d'accueillir" J-C Lagarde

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne

Le député-maire de Drancy et président exécutif du Nouveau Centre, Jean-Christophe Lagarde, s’est prêté hier au jeu du chat Internet. Il a répondu aux nombreuses questions des internautes de l’Institut Montaigne.

Peut-on se sentir français si la France ne vous réserve que les secondes zones ? Vouloir défendre l’identité nationale, n’est-ce pas un combat d’arrière-garde ? Que pensez-vous de l'affaire des minarets suisses ? Et des maires qui ne respectent pas l’objectif de 20% de logements sociaux ?

Prises de position tranchées, action de terrain… Découvrez les réponses du député-maire.

17h48
NaceK : A Drancy certains quartiers sont vraiment difficiles. Bien sûr il y a l'action de l'ANRU etc. mais peut on se sentir français si la France ne vous réserve que les secondes zones. Si j'invite qqun chez moi et que je le loge dans la cave, comment se sentira-t-il partie prenante de la maisonnée...
J-C Lagarde : C'est justement pour cela que lorsque nous réorganisons les quartiers, nous faisons en sorte de mélanger logements sociaux et logements privés, assurant une mixité sociale qui contribuera à favoriser la réussite et l'intégration sociale de chacun. De même, nous construisons de petits logements sociaux, voire des pavillons jardins dans les zones pavillonnaires. Pour moi, il faut en finir avec les quartiers de relégation sociale. Dans le logement social, seul le loyer doit être social; pas le quartier. A cette condition là, on pourra respecter la promesse républicaine qui veut qu'on tire les dividendes de ses efforts individuels.

17h53
Mat.le : Vouloir défendre l’identité nationale, n’est-ce pas un combat d’arrière-garde ?
J-C Lagarde : Je ne pense pas même si ce débat aurait, à mes yeux avoir lieu en dehors de périodes électorales afin qu'il puisse être réel et serein. En effet, après 20 ans d'omniprésence du Front National sur la scène politique française, on a fait croire aux français que la France, la Nation était une notion repliée sur elle même. Or c'est exactement le contraire. Notre projet national, issu de la révolution, c'est de faire partager nos valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité (auxquelles on a ajouté en 1905 la laïcité) et donc de donner envie d'être français. Notre identité réelle ce n'est pas d'être frileux mais c'est de vouloir faire partager notre vision de l'homme et du monde. Quand la France n'est pas cela, elle n'est pas elle même. Alors elle devient toute petite et souvent laide.

18h02
BanlieueRouge : On a qu’à commencer par rétablir un peu de mixité sociale ? Vous pensez quoi des maires qui ne respectent pas l’objectif de 20% de logement sociaux ?
J-C Lagarde : Si on ne met pas fin à cette France où vivent séparé les ghettos de riche et les ghettos de pauvre, nous mettons notre république et notre paix civile en danger; on l'a vu en 2005. Mais personne n'en prend suffisamment conscience. (…) Pour les Maires qui refusent d'appliquer l'article 55 de la loi SRU (sur les 20% de logements sociaux) j'ai déposé une proposition de loi visant à les rendre inéligibles. Pas seulement pour les sanctionner mais aussi pour modifier le débat communal qui ne serait plus faut-il ou non faire des logements sociaux mais comment va-t-on les faire???

18h32
lemuriens : Bonjour Monsieur le député, Que pensez-vous de l'affaire des minarets suisses... et de la tribune sur le sujet de Nicolas Sarkozy dans le Monde?
J-C Lagarde : Je n'ai pas lu la tribune de M. Sarkozy. Pour ce qui est des minarets, on voit bien la peur qu'inspire l'islam qui est une religion mal connue et injustement réduite aux seuls intégristes, voire aux terroristes. Le plus scandaleux pour moi a été l'importation de ce faux débat en France avec de bien sombres arrières pensées électoralistes à droite comme à gauche. C'est à vomir. Qui s'offusque du minaret de la grande mosquée de Paris (financée à l'époque par l'Etat) en plein paris' Qui sait que le minaret est une tradition architecturale orientale et non pas une exigence de l'islam ? Nombre de mosquées n'ont pas de minarets ce qui ne dérangent pas les musulmans. Il suffit de voir au cas pas cas 1) s'il y a une demande de minaret par les musulmans 2) si cela s'insère ou non dans l'urbanisme (c'est au maire d'apprécier). C'est vraiment le prototype de débat très con qu'adorent nos concitoyens.

LIRE L’INTEGRALITE DU CHAT

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne