Search for a report, a publication, an expert...
Opération spéciale
Octobre 2023

Soins collaboratifs en santé mentale : le modèle SÉSAME

Share
Auteur
Johanna Couvreur
Senior Fellow - Health

Aujourd'hui Experte associée - Santé, Johanna Couvreur était à l’Institut Montaigne de fin 2020 à juillet 2024 en tant que responsable de projets santé mentale. Pendant près de trois ans, elle a accompagné la mise en œuvre et le déploiement d’une expérimentation pilote dans le département des Yvelines, visant à améliorer, en médecine générale, le repérage et la prise en charge des troubles psychiatriques fréquents. Elle est directrice de l’association Quartet Santé qui assure le portage administratif de ce projet, baptisé SÉSAME (Soins d’Équipe en SAnté MEntale), qui est en cours de déploiement en Ile-de-France et fait l’objet d’un financement Article 51.

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble, elle dispose d’une expérience de 20 ans dans le secteur de la santé auprès de structures caritatives. Ses dernières fonctions l’ont conduite à œuvrer pendant dix ans au sein de la Fondation FondaMental, fondation de recherche en psychiatrie, en tant que directrice de la communication et de la collecte de fonds. À cette occasion, elle a développé une expertise sur les troubles psychiatriques sévères, leur prise en charge et ses acteurs. Afin de lutter contre les tabous et les préjugés qui entourent toujours ces pathologies, elle a également conduit des actions de plaidoyer ainsi que des campagnes digitales de déstigmatisation et de vulgarisation scientifiques plusieurs fois primées.

Chaque année, les maladies psychiatriques touchent 1 personne sur 4. La pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire qui l’a accompagnée ont fait exploser la prévalence des troubles mentaux les plus fréquents (troubles dépressifs et troubles anxieux). Ainsi, en décembre 2022, 17  % des Français présentaient des signes d’un état dépressif (+7 points par rapport au niveau hors pandémie) et 24  % des signes d’un état anxieux (+11 points). Pour autant, notre système de santé peine encore à apporter des réponses adaptées à cet essor des besoins de soins en santé mentale.

Face à cet enjeu majeur d’accès aux soins et dans la continuité de son engagement pour la santé mentale et la psychiatrie (ateliers Parlons Psy, 2018, Psychiatre l’état d’urgence, 2018, Santé mentale : faire face à la crise, 2020), l’Institut Montaigne s’engage dans l’action en déployant le premier pilote de soins collaboratifs dans la prise en charge des troubles mentaux fréquents en France : le modèle SÉSAME (Soins d’Équipe en SAnté MEntale).

Organisation des professionnels de santé mentale selon le modèle SÉSAME

Projet conduit en collaboration avec le Centre hospitalier de Versailles, réputé pour son expertise dans la collaboration entre psychiatrie et médecine générale, et l’association Quartet Santé, le modèle SÉSAME constitue une réponse complémentaire aux mesures gouvernementales prises pour répondre à la crise. Au-delà de la simple présentation des principes clés et de la méthode SÉSAME, cette note invite à un changement de paradigme. Elle en appelle à une approche plus globale des enjeux de santé, qui s'appuie sur la mobilisation de toutes les ressources utiles aux patients et qui ouvre une réflexion plus large sur les rôles, la place et la nécessaire coopération des différents professionnels.

Fort de plus de 3 ans d’expérimentation dans 4 sites de médecine générale du département des Yvelines, les premiers résultats obtenus démontrent de la pertinence de SÉSAME dans le contexte français et font de ce modèle l’échelon manquant entre la médecine générale et les soins psychiatriques. Ainsi, l’obtention d’un financement dérogatoire au titre de l’Article 51 constitue une opportunité de passage à l’échelle du modèle, au niveau de la région Île-de-France dans un premier temps, puis à l'ensemble du territoire si l’expérimentation fait preuve de sa faisabilité comme de son efficacité.

La phase pilote du projet SÉSAME a bénéficié du soutien de la Fondation Érié, de la Fondation Sisley d’Ornano, du Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie et de l’APTA 78 (Association Plateforme Territoriale d’Appui, dont la mission est de promouvoir les échanges interprofessionnels et la coordination des acteurs).

Logos
Receive Institut Montaigne’s monthly newsletter in English
Subscribe