Faire converger les droits sociaux en Europe. Instaurer un processus de convergence sociale qui débutera par un salaire minimum par pays à hauteur de 60 % du salaire moyen. Réviser la directive sur les travailleurs détachés.
Lutter contre l’exclusion grâce à une grande conférence des acteurs de la lutte contre l’exclusion pour sélectionner et généraliser les démarches d’accompagnement qui ont fait leurs preuves, grâce à un soutien massif de l’État.
Développer un réseau public de maisons de retraite avec des tarifs harmonisés et accessibles.
Créer 10 000 places par an en EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Construire une prise en charge solidaire de la dépendance, financée par une mise à contribution des revenus immobiliers et des successions sur les gros patrimoines.