Newsletter spéciale Duos politiques V2 / 03-08-2022
La newsletter hebdomadaire de l'Institut Montaigne

Le duo politique est-il un remède efficace à l’exercice solitaire et centralisé du pouvoir ? C’est à cette question que notre série estivale a tenté de répondre tout au long du mois de juillet. Les six portraits de couples politiques que nous avons dressés sont autant d'incarnations de cet exercice délicat, et parfois contre-nature, consistant à répartir ou transmettre le pouvoir et les responsabilités. Redécouvrez nos articles sur ces tandems politiques au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux États-Unis et en Israël, ainsi que les conclusions à retenir pour la France.



US : Amy Greene, spécialiste de la politique américaine et enseignante à Sciences Po Paris, retrace l'évolution de la figure du vice-président dans l'histoire américaine, du délégué mal-aimé au stratège du pouvoir. 
 
UK : Du petit bureau qui a vu naître leur complicité politique jusqu’à Downing Street en passant par le fameux "accord Granita", le duo Blair - Brown a profondément marqué l’histoire politique britannique, comme l’explique l’historien Colm Murphy.
 
Allemagne : Chez les Verts allemands, le partage du pouvoir est inscrit dans le fonctionnement du parti. Avec des expériences plus ou moins réussies, jusqu’à l’émergence du duo Annalena Baerbock / Robert Habeck dont l’analyste politique Roderick Kefferpütz nous raconte la trajectoire. 
 
Italie : L’historien Marc Lazar retrace l’histoire éphémère du tandem Mario Draghi / Sergio Mattarella, forgé dans la tourmente d’une crise politique, sanitaire et économique. Jusqu’au mois de juillet 2022, le fin politique et l’économiste technicien ont œuvré de concert, espérant tenir jusqu’aux élections du printemps 2023. 
 
Espagne : La démocratie espagnole se caractérise par une tension constante entre les gouvernements régionaux et le pouvoir national. Face à la Moncloa, les régionaux peuvent souvent faire barrage. L’historien Benoît Pellistrandi raconte comment David peut venir à bout de Goliath.
 
Israël : Conçue comme remède à l'instabilité du régime, la rotation à l'israélienne a connu plusieurs tentatives. Le politologue Samy Cohen revient sur la dernière en date, menée par le duo Bennett / Lapid, réunie derrière un ennemi commun - l'indétrônable Netanyahu. 
 
Conclusion : Quelles conclusions retenir pour le modèle français, marqué par l’exercice solitaire et centralisé du pouvoir présidentiel ? Blanche Leridon, directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, conclut notre série estivale en tirant quelques éléments de bilan et de perspectives. 
 


LIRE LA SUITE
Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024


Institut Montaigne

twitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024
Institut Montaignetwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram