Que reste-t-il de la famille Occident ? C’est la question que nous avons posée cette semaine à Francis Fukuyama, dans un entretien exceptionnel qu’il a accordé à l’Institut Montaigne. La démocratie, qui a longtemps joué son rôle de carte maîtresse, a perdu de son élan et de son attrait, dans un monde multipolaire en recomposition.
       




Dans la famille Occident…
La newsletter hebdomadaire de l'Institut Montaigne

Que reste-t-il de la famille Occident ? C’est la question que nous avons posée cette semaine à Francis Fukuyama, dans un entretien exceptionnel qu’il a accordé à l’Institut Montaigne. La démocratie, qui a longtemps joué son rôle de carte maîtresse, a perdu de son élan et de son attrait, dans un monde multipolaire en recomposition. Dans le jeu de cartes occidental, une nouvelle pièce a fait son apparition il y a un an : la Communauté politique européenne. Elle se réunit aujourd’hui pour son deuxième sommet à Chisinau en Moldavie. Atout ou Joker pour l’UE ? Antichambre de l’adhésion ou machin sans avenir ? Son format, ses membres et son objet poussent, pour l’instant, à un certain optimisme. Dans la famille Europe du Sud, je demande maintenant l’Espagne, où le Premier ministre Pedro Sanchez vient d’essuyer une défaite aux élections municipales et régionales. De quoi bouleverser la présidence tournante de l’UE qui démarre le 1er juillet ? Les élections anticipées du mois de juillet pourraient, de nouveau, changer la donne. Éprouvés, la grande famille européenne et son pater occidental sont bien loin d’être défaits.

Ailleurs dans notre actualité : nous clôturons cette semaine la troisième saison de notre podcast Globe Penseur, en analysant l’actualité internationale de ces derniers jours : du G7 au sommet de la Ligue arabe en passant par la visite du président français en Mongolie. Détour ensuite par la Chine, où nous interrogeons l'internationalisation de la monnaie chinoise, le renminbi. Retour en France enfin, pour la journée mondiale sans tabac, où l’on s’intéresse aux politiques publiques menées pour réduire le tabagisme dans le pays.




LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE


LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE


LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE


LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE


LIRE LA SUITE

LIRE LA SUITE


LIRE LA SUITE
Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024


Institut Montaigne

twitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024
Institut Montaignetwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram