twittertwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Communiqué de presse À Paris, le 9 juin 2022
CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER NOTRE DOSSIER SUR LES LEGILATIVES 2022

Paris, le 7 juin 2022 - À quelques jours des élections législatives, une rétrospective électorale s’impose ! Quelles leçons les partis politiques peuvent-ils tirer des élections présidentielles de 2017 et 2022 ? Comment appréhender la consolidation de la base électorale d’Emmanuel Macron et en parallèle la progression des extrêmes ? 

Dans la série Les voix des territoires publié aujourd’hui par l’Institut Montaigne, Lisa Thomas Darbois, chargée d’études au sein du think tank, a décortiqué les tendances électorales dans nos territoires, à la lumière des Baromètres des Territoires 2019 et 2021 avec ELABE et SNCF. 
 

“Le pouvoir d’achat, l’impression d’être heureux, le sentiment de justice ou d’injustice sociale, et les préoccupations écologiques sont autant de facteurs qui peuvent nous permettre comprendre l’élection qui s’achève mais aussi identifier des pistes de réflexions pour les législatives à venir” explique Lisa Thomas-Darbois, chargée d’études à l’Institut Montaigne et auteure du dossier. 

Une progression des extrêmes qui se nourrit du sentiment d’injustice et de la perception d’une baisse relative du niveau de vie

Les habitants des régions qui ont voté en majorité pour le Rassemblement National à la présidentielle de 2022 (Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Région Sud, Occitanie) affichent certaines caractéristiques communes à l’image du sentiment d’injustice ou la réticence face au vaccin contre la Covid-19. La faible progression du sentiment de bonheur partagé par les habitants des régions en question est un autre facteur explicatif du vote à l’extrême droite. A ce titre, en région Bourgogne-Franche- Comté, Région Sud et Haut-de-France, entre 59 % et 60 % des habitants ont le sentiment de ne pas s’en sortir financièrement. 

Au vu de ces résultats, les candidats des extrêmes pourraient décider de mettre en avant certaines parties de leur programme en réponses aux préoccupations premières des régions qui les placent en tête dans le cadre des élections législatives. Aussi, la NUPES propose une revalorisation du SMIC, le blocage des prix des produits de première nécessité ou la revalorisation des aides pour le logement, au plus près de la question du pouvoir d’achat. 

De l’autre côté du spectre, l’accroissement du sentiment de bonheur et l’amélioration des conditions de vie favorise le vote pour Emmanuel Macron 

La base électorale d’Emmanuel Macron durant les présidentielles semble être composée d’une part de bastions qui se sont renforcés, et d’autre part de nouveaux territoires. Le basculement électoral de certaines régions s’explique par la progression du sentiment d’être heureux, à l’image de la Normandie et du Centre-Val de Loire. Cette satisfaction repose notamment sur l’amélioration des conditions de vie avec la hausse du pouvoir d’achat des ménages. 

Toutefois, la progression des extrêmes touche les bastions comme les récents territoires ralliés à LREM. L’enjeu pour Emmanuel Macron sera donc de confirmer l’élargissement de son socle électoral et d’empêcher le basculement des régions fragiles vers les extrêmes. Certaines de mesures à l’image de la revalorisation de 10 % des salaires des enseignants ou la baisse des cotisations sociales visent à répondre aux préoccupations au cœur du vote des Français. 

 

RETROUVER ICI NOTRE SÉRIE LES VOIX DES TERRITOIRES : 

 

CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER NOTRE DOSSIER SUR LES LEGILATIVES 2022
À propos de l’Institut Montaigne |

Think tank indépendant créé en 2000, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et en Europe. Ses travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse et de recherche rigoureuse et critique, ouverte sur les comparaisons internationales. L’Institut Montaigne, association à but non lucratif pionnière en France, réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des personnalités issues d’horizons divers. Ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 1,5 % d'un budget annuel de 6,5 millions d'euros. À travers ses publications et les événements qu’il organise, l'Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique.

Emma Bossuat 
Responsable de la communication et des relations presse
06 46 09 43 62, 
ebossuat@institutmontaigne.org

Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024


Institut Montaigne

twitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024
Institut Montaignetwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram