Aller au contenu principal
En ce moment
Exemple : Education, Europe, Santé

CDI - Chargé(e) d’études au programme Asie

29 Septembre 2022

Nature : CDI, temps complet ;
Lieu : Paris 8e ;
Rémunération : selon profil ;
Date limite de candidatures : 10 novembre 2022 ;
Prise de poste : 2 janvier 2023.

Le programme Asie de l’Institut Montaigne étudie les transformations et les défis propres à l’Asie afin de formuler des analyses et des recommandations adressées aux pouvoirs publics français et européens. Son champ d’action couvre des thématiques diverses : trajectoire politique, économique et internationale de la Chine, relations Europe-Chine, politique étrangère européenne vis-à-vis de nos partenariats dans l’Indo-Pacifique, enjeux digitaux et implications géopolitiques des nouvelles technologies, enjeux climatiques et énergétiques impliquant l’Asie.  

Les activités du programme Asie incluent publications de rapports et de notes de recherche, analyses sourcées des conjonctures et débats internationaux, dialogues avec nos partenaires européens, américains et asiatiques, et échanges réguliers avec les décideurs publics et privés.

Le programme Asie souhaite aujourd’hui accueillir un(e) chargé(e) d’études en soutien à ses activités de recherche, ce sur des sujets principalement liés à la Chine.

Missions

Sous la supervision du directeur du programme Asie et en fonction du programme de travail de l’équipe, le/la chargé(e) d’études sera amené(e) à :

  • assurer la publication de la revue trimestrielle du programme, China Trends, à partir de la collection de sources en langue chinoise ;
  • agir en soutien du travail de recherche mené par le conseiller pour l’Asie (recension de sources pertinentes et organisation de la recherche) ;
  • contribuer à des projets de recherche en collaboration étroite avec les membres du programme sur le fondement d’entretiens et d’analyse de sources originales en langue chinoise ;
  • contribuer à l’organisation de certains des événements conduits par le programme ;
  • assurer un suivi régulier de la politique européenne à l’égard de la Chine ;
  • soutenir le développement des actions du programme en direction de ses partenaires institutionnels et privés ;
  • participer activement aux réunions de travail de l’Institut Montaigne.

Profil

Indispensable :

  • Niveau Master (science politique, relations internationales, économie) ;
  • Excellente maîtrise du mandarin (recherches menées en sources originales) ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral ;
  • Excellentes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;
  • Fort esprit d’équipe.

Souhaitable :

  • Compétence professionnelle en français ;
  • Première expérience professionnelle dans le milieu de la recherche ou des think tanks ;
  • Capacités en gestion de projet et communication.

Modalités pour postuler

Merci de bien vouloir envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à mduchatel@institutmontaigne.org.

 

À propos de l’Institut Montaigne :

Think tank indépendant, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et en Europe. Depuis 2000, l’Institut élabore des propositions concrètes au service de l’efficacité de l’action publique, du renforcement de la cohésion sociale, de l’amélioration de la compétitivité et de l’assainissement des finances publiques de la France. Il entend contribuer à construire une vision politique de l’Europe, capable de défendre sa souveraineté et travaille activement sur de nombreux sujets internationaux pour ce faire. Adressés aux pouvoirs publics, aux acteurs économiques et politiques, ainsi qu’à l’ensemble des citoyens, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse, critique et ouverte sur les comparaisons internationales.

Afin de forger ses propositions, l’Institut réunit des chefs d’entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires, ainsi que des personnalités issues de la société civile. À travers l’ensemble de ses actions – proposition, évaluation des politiques publiques, participation citoyenne et expérimentation – l’Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique.

 

...

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017