Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Auteurs
Claude Heurteux
Co-fondateur de Habitat Future Act, co-président d'Atis-Real Auguste Thouard

Agrégé de droit (histoire du droit, droit romain), Claude Herteux intègre le groupe Auguste-Thouard en 1962 en tant que conseil d'entreprises en matière d'implantations industrielles. Il en devient le président en 1970.

Ancien chargé de mission auprès d'Alain Madelin au ministère de l'Industrie, des Postes et du Tourisme (1986-1988), il est responsable de la création des "zones d'entreprises".

Il devient co-président du Groupe Vendôme-Rome suite à l'acquisition par celui-ci du groupe Auguste Thouard.

Président du groupe de travail "Justice" à l'Institut Montaigne, il a coordonné la parution de deux rapports pour l'Institut Montaigne : Pour la Justice en 2004 et Pour rendre la prison (enfin) utile en 2008.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Les zones d'entreprise, dans la collection Que sais-je ? (1990).

« Pourquoi, écrivait Montaigne, notre langage commun, si aisé à tout autre usage, devient-il obscur et non intelligible en contrat et en testament ? » Aujourd’hui, c'est dans la multiplicité des juridictions, des procédures et des délais que s’égare le justiciable. Simplifier cette architecture est une urgence.

Toutefois, les défauts du système judiciaire, dont les performances s’effondrent qualitativement et quantitativement, vont bien au-delà de sa complexité : durées d’instruction inacceptables, impunité des magistrats défaillants, dérive médiatique, etc. Alors que, partout, les entreprises et même les administrations se réinventent à base de responsabilité, d’évaluation et de management, la Justice, elle, semble immobile.

Le groupe de travail « Justice » de l'Institut Montaigne appelle à une révolution et propose ici des pistes d’action concrètes pour une Justice moderne, efficace et respectée.
contenus associés
Dans
les médias
12/09/2004
Des Idées pour la justice
19/09/2004
L'Institut Montaigne propose une réforme radicale de la justice
29/06/2007
Réformer ? Ok, mais sans passe-droit
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne