Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Rapport

Avoir des leaders dans la compétition universitaire mondiale

Avoir des leaders dans la compétition universitaire mondiale
Auteurs
Philippe Wahl
Président-directeur général, Le Groupe La Poste

Philippe Wahl est membre du comité directeur de l’Institut Montaigne depuis 2005. Il préside notamment le conseil stratégique de la formation en ligne de l’Institut Montaigne, Objectif IA, développée en partenariat avec OpenClassrooms et la Fondation Abeona. 

Philippe Wahl est Président-directeur général du Groupe La Poste (depuis 2013) et président du conseil de surveillance de La Banque Postale. Il commence sa carrière en tant qu’auditeur et maître des requêtes au Conseil d’État. Chargé de mission en 1986 auprès du président de la Commission des opérations de bourse, il rejoint en 1989 le cabinet du Premier ministre Michel Rocard, en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales. Conseiller du président à la Compagnie bancaire en 1991, il devient membre du comité directeur en 1992, puis directeur général adjoint en 1994. En 1997, il est responsable des services financiers spécialisés de Paribas et membre du comité exécutif. En 1999, il est nommé directeur général de la Caisse nationale des caisses d’épargne. Nommé directeur général du groupe Havas en 2005, il devient vice-président du groupe Bolloré en 2006. En 2007, il intègre la Royal Bank of Scotland en qualité de directeur général pour la France, puis, pour la France, la Belgique et le Luxembourg. C’est en 2011 qu’il rejoint La Banque Postale, où il est nommé président du Directoire. 

Philippe Wahl est diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA et titulaire d’un DEA en sciences économiques.

L’enseignement supérieur français a été jugé de manière très sévère par les classements internationaux, notamment celui de Shanghai. Afin de gagner des places et de mieux figurer au sein de ces classements, il convient de s’interroger sur les mesures à mettre en œuvre.

Le groupe de travail « Enseignement supérieur » de l’Institut Montaigne a donc réfléchi à l’élaboration de propositions qui favorisent une meilleure visibilité des institutions françaises à l’international. Pour cela, les membres du groupe de travail ont dans un premier temps identifié sept conditions, à leurs yeux indispensables, pour qu’un pôle universitaire ou de recherche puisse atteindre l’excellence. Dans un second temps, ils proposent cinq projets de rapprochement ou de création d’établissements. Les contours précis de ces projets devront en revanche être déterminés par les universités et par les grandes écoles. Quoi qu’il en soit, il convient de mettre rapidement ces projets en œuvre si la France veut figurer un jour dans le haut des classements internationaux.
contenus associés
Dans
les médias
04/10/2006
Campus haut de gamme
08/10/2006
L'éducation, accélérateur de croissance
17/10/2006
Universités : les recettes de Medef... et celles de l'Institut Montaigne
24/10/2006
Excellence universitaire
09/11/2006
L'Institut Montaigne livre ses propositions pour que la France puisse à nouveau prétendre à l'excellence universitaire mondiale
11/12/2006
Réveiller les talents de l'université française
30/05/2007
Sarko fonce sur les facs
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne