Mettre en place des procédures accélérées dans les zones où le logement coûte trop cher afin de construire plus vite des logements et de faire baisser les prix de l’immobilier.
Lancer un grand plan de construction de logements étudiants et revaloriser de 25 % les APL pour les jeunes jusqu’à 27 ans dès la première année du quinquennat.
Réduire les dépenses de logement des ménages par un grand plan d’aide à la construction et à la réhabilitation des logements, par la baisse de la taxe d’habitation pour les plus modestes et le gel de son augmentation, et par la pérennisation des APL (suppression de la prise en compte du patrimoine dans leur calcul).
Regrouper en un seul ministère l’aménagement du territoire, les transports et le logement. Rééquilibrer la politique de la ville vers les zones désertifiées et rurales.
Réserver prioritairement aux Français l’attribution du logement social, sans effet rétroactif. Appliquer l’obligation de jouissance paisible sous peine de déchéance du bail.
François Fillon
LR
Confier les aides au logement aux collectivités territoriales (17 Md€) et les intégrer au sein d’une prestation sociale unique, modulée en fonction de chaque situation individuelle.
Instaurer une TVA à taux réduit pour l’acquisition de la résidence principale ou pour un investissement locatif long, dans les périmètres de grands projets d’aménagements.
Supprimer l’encadrement des loyers et les différentes contraintes et charges pesant sur les bailleurs.
Construire 150 000 logements sociaux et très sociaux par an.
Construire et réhabiliter des logements étudiants afin de passer de 50 à 60 000 sur le quinquennat.
Établir un plan national de renouvellement urbain doté de 10 milliards d'euros pour les quartiers populaires.
Instaurer un bouclier "Énergie" et des aides à la rénovation thermique des logements sociaux et privés.
Lancer un plan de rénovation énergétique des logements sociaux et des logements privés.
Modifier les critères de l’examen des dossiers de reprise d’exploitation afin de favoriser le développement de cultures maraîchères aux abords des villes. Soutenir les intermédiaires : AMAP, ruches… pour créer des ceintures vertes autour des villes et favoriser le développement des circuits courts et l’autonomie alimentaire, et donc de réduire la pollution liée aux transports.
Renforcer la Garantie Universelle des Loyers pour s'assurer que toutes et tous puissent accéder à un logement décent.
Imposer les hautes transactions immobilières par une taxe progressive.
Interdire les expulsions locatives sans relogement.
Lancer un plan d'éradication du logement insalubre, de renouvellement urbain et de construction de logements sociaux en renforçant les sanctions des communes trop faiblement dotées en parc social.
Soutenir les projets d'habitat participatif et coopératif.