Rechercher un rapport, une publication, un expert...

[Scénarios] - La Russie, une puissance crépusculaire ?

Soumis par n_masson le mer 20/03/2024 - 19:01

L’issue de l’élection présidentielle en Russie ne laissait que peu de place au doute : Vladimir Poutine n’a aucune intention de quitter le pouvoir. Mais quel avenir se dessine pour la Russie à l’horizon des 3 à 10 prochaines années ? L’Institut Montaigne poursuit sa série de scénarios de court et moyen termes visant à anticiper les évolutions géopolitiques.

Sécurité économique : un enjeu majeur pour notre compétitivité

Soumis par n_masson le jeu 14/03/2024 - 18:42

Face aux tensions géopolitiques, à la compétition entre grandes puissances et aux chocs (Covid-19, guerre en Ukraine...) qui menacent notre économie, les États-Unis, la Chine, le Japon, la Corée du Sud adoptent tous le langage de la sécurité économique. Celui-ci s’impose aujourd’hui au continent européen sous l'impulsion de la Commission européenne qui en fait une priorité.

Baromètre européen des impôts de production 2024 - troisième édition

Soumis par n_masson le ven 16/02/2024 - 15:37

La France a fait part de sa volonté d’adopter de nouvelles mesures pour renforcer son attractivité. Si elle compte le faire notamment sur le volet financier auprès des investisseurs étrangers, elle doit aussi soutenir l’attractivité de son industrie. Le poids des impôts de production, qui touche particulièrement ce secteur, reste très élevé en France et demeure un réel enjeu de compétitivité.

[Scénarios] - La politique taiwanaise de la Chine à l’horizon 2028

Soumis par n_masson le ven 12/01/2024 - 16:02

La victoire de Lai Ching-te à l'élection présidentielle à Taiwan et l’élection américaine de novembre prochain ouvrent un nouveau cycle de quatre ans qui sera critique pour le devenir de l’île et la sécurité de la région. Alors que la pression militaire chinoise atteint des proportions inédites depuis 2019, quelle pourrait être la stratégie de Pékin à l’égard de Taiwan dans les années à venir ? Comment les acteurs européens doivent-ils se préparer ?

Sécurité en Afrique de l’Ouest, investir la filière agricole

Soumis par p_faure le lun 25/09/2023 - 19:04

Les coups d’État successifs en Afrique de l’Ouest sont le symptôme d’une crise sécuritaire, partie du Sahel et qui s’étend au Golfe de Guinée, qui perdure. Dans ce contexte, l’Institut Montaigne a fait le choix de participer à une réflexion sécuritaire renouvelée pour cette zone par le biais d’un nouveau rapport intitulé Sécurité en Afrique de l’Ouest, investir la filière agricole et porté par Marie-Pierre de Bailliencourt, Directrice Générale de l’Institut Montaigne, et Jonathan Guiffard, Expert Associé.

L’Institut Montaigne nomme Maxime Sbaihi à la direction des études France

Soumis par c_merledubourg le lun 17/07/2023 - 19:13

L’Institut annonce aujourd’hui la nomination de Maxime Sbaihi à la direction des études France.  La direction générale de l'Institut Montaigne a ainsi souhaité mettre en place une direction des études bicéphale : l’une dédiée aux questions domestiques, l’autre aux questions internationales, afin de permettre une lecture dynamique des interdépendances globales qui façonnent la France. Ainsi, Maxime Sbaihi se positionne aux côtés de Mathieu Duchâtel, Directeur des études internationales, pour déployer le plan de travail de l’Institut au cours des prochaines années.

Municipales 2020 : l'heure du bilan à mi-parcours

Soumis par j_balavoine le lun 17/07/2023 - 10:19

Dans la droite ligne des opérations spéciales réalisées ces dernières années - Municipales 2020, Présidentielle 2022 et Législatives 2022 -, l’Institut Montaigne lance aujourd’hui “Municipales 2020 : l’heure du bilan à mi-parcours”. Cette opération de bilan à mi-mandat vise à éclairer les citoyens quant à l’action de leur élus en confronta

Innovation de défense, des instruments à renforcer

Soumis par y_abidi le mar 27/06/2023 - 17:12

La France présente une loi de programmation militaire (LPM) sans équivalent avec les années passées, à l’heure où elle est confrontée à un environnement sécuritaire marqué par le retour de la guerre de haute intensité en Europe et des tensions croissantes en Asie de l’Est. Dans le même temps, une course à l’armement s’opère entre les grandes puissances, illustrée par la hausse des dépenses militaires mondiales (plus de 2000 milliards de dollars pour la première fois en 2022 - source SIPRI).

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne