Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Dans la continuité de l’opération conduite pendant la campagne présidentielle "Chiffrages-Déchiffrages 2012" ainsi que de ses travaux sur les finances publiques, l’Institut Montaigne entend apporter, dans le cadre des élections municipales de 2014, un éclairage sur les enjeux du scrutin et les finances publiques locales de dix grandes villes françaises : Bordeaux, Lille, Lyon , Nantes, Nice, Marseille, Paris, Rennes, Lyon, Strasbourg et Toulouse.

Le premier temps de cette opération est consacré à la présentation d’un bilan à date de la situation financière de chacune de ces villes, ainsi que de leur communauté urbaine le cas échéant, bilan fondé notamment sur des documents administratifs, les travaux des agences de notation et articulé autour d’une dizaine de grands indicateurs.

Dans un second temps, de janvier à mars, les programmes des candidats seront analysés afin d’offrir un chiffrage des principales mesures qu’ils contiennent. Le chiffrage sera fondé sur une méthodologie transparente et homogène entre les villes.

www.electionsmunicipales2014.fr

 

 

Le budget d'une commune : comment ça marche ?

[video:x18mxug]

 

a:0:{}
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne