Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé
  • Conférence de citoyens

    INITIATIVE - Décembre 2012
D’octobre à décembre 2012, 25 citoyens ont écouté des experts, réfléchi et débattu sur l’avenir de notre système de santé et sur son financement. Au terme du processus, ils ont intégralement rédigé un avis citoyen proposant des pistes de réformes pour y répondre. Découvrez en exclusivité les coulisses de la conférence de citoyens organisée par l'Institut Montaigne et retrouvez dès janvier un documentaire de 15 minutes sur cette expérience.

Consulter le site Conférence de citoyens

Au cœur des problématiques de solidarité, de cohésion sociale et de compétitivité, le fonctionnement de notre système de santé concerne l’ensemble des citoyens. Avec ses 240 milliards d’euros de dépenses annuelles, ce système est menacé par la crise économique et celle de nos finances publiques. Est-il encore viable ? Comment le réformer pour le préserver ? A la différence d’autres pays, les réponses à ces questions ne font pas consensus parmi les partis politiques et les organisations syndicales. C’est pourquoi l’Institut Montaigne a décidé de recourir à une méthode innovante et rigoureuse : réunir 25 citoyens issus de toute la France afin de leur donner la parole sur ces enjeux cruciaux.

Soucieux de garantir la plus grande transparence à cette opération, l’Institut Montaigne a souhaité que l’ensemble du dispositif soit filmé et mis en ligne sur un site internet dédié. Retrouvez sur www.conferencedecitoyens.fr l’avis produit par les citoyens, l’intégralité du dispositif filmé, le programme de formation, des infographies sur la santé, des témoignages de citoyens, des interviews d’experts, les coulisses de la conférence en vidéo, etc. Un documentaire de 15 minutes retraçant en vidéo cette expérience est disponible.
 

 

  • Avis de la conférence de citoyens

     

  • Le commentaire de l'Institut Montaigne "Le pari d'un avis citoyens sur le système de santé".

     

  • Qu'est-ce qu'une conference de citoyens ?

     

  • Comment fonctionne notre système de santé ?

     

  • Le pari d’un avis citoyen sur notre système de santé

     

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017