Rechercher un rapport, une publication, un expert...
Dans la lignée de ses travaux sur la société française, l’Institut Montaigne a mené une grande enquête intitulée Banlieue de la République sur le territoire où ont éclaté les émeutes de 2005 : la communauté d’agglomération de Clichy-sous-Bois/Montfermeil (93). Ces deux villes bénéficient aujourd'hui du plus important plan de rénovation urbaine (dans le cadre du PNRU) de France, mais doivent faire face à un fort taux de chômage.

Consulter le site Banlieue de la République

Comment continuer à « faire société » ? Cette question a agité les esprits suite aux violences urbaines de 2005. Ce malaise est-il à mettre sur le compte d’une panne du modèle d’intégration culturelle ? Sur des problèmes d’insertion sociale plus large ?

L’ouvrage Banlieue de la République dirigé par Gilles Kepel permet d’interroger la façon dont se construit le lien social dans un territoire très contrasté. Y résident classes populaires et classes moyennes, françaises ou étrangères, en pavillon ou en grands ensembles, dégradés ou non.
Ce travail apparaît nécessaire dans un contexte où les opinions se sont enflammées au cours des débats successifs sur l’identité nationale, la burqa, la sécurité, etc.

Pourquoi Banlieue de la République ?, par le Comité directeur de l'Institut Montaigne

 

 

a:3:{i:0;a:6:{s:5:"title";s:131:"Débat entre Gilles Kepel, auteur de l'enquête, Claude Dilain, sénateur-maire de Clichy-sous-Bois, et Xavier Lemoine, maire de Mo";s:6:"legend";s:58:"Débat entre Gilles Kepel, Claude Dilain et Xavier Lemoine";s:11:"_media_type";s:5:"video";s:4:"file";s:6:"xlgsdt";s:9:"_original";s:0:"";s:10:"_thumbnail";s:40:"http://s2.dmcdn.net/p-In/160x120-erb.jpg";}i:1;a:6:{s:5:"title";s:26:"Télécharger le résumé ";s:6:"legend";s:26:"Télécharger le résumé ";s:11:"_media_type";s:8:"crocodoc";s:4:"file";s:7:"lXn03Fm";s:9:"_original";s:0:"";s:10:"_thumbnail";s:0:"";}i:2;a:6:{s:5:"title";s:41:"Lire la préface de Claude Bébéar (PDF)";s:6:"legend";s:41:"Lire la préface de Claude Bébéar (PDF)";s:11:"_media_type";s:8:"crocodoc";s:4:"file";s:7:"Zq6NC1m";s:9:"_original";s:0:"";s:10:"_thumbnail";s:0:"";}}
Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne