Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Thomas Philippon

Professeur de finance Max L. Heine à l'Université de New York

Thomas Philippon est professeur de finance Max L. Heine à l'Université de New York, Stern School of Business. Philippon a été nommé l'un des "25 meilleurs économistes de moins de 45 ans" par le FMI en 2014. Il a remporté le prix Bernácer 2013 du meilleur économiste européen de moins de 40 ans, le prix Michael Brennan & BlackRock 2010, le prix 2009 du meilleur jeune économiste français et le prix Brattle 2008 du meilleur article en finance d'entreprise.

Philippon a étudié divers sujets en macroéconomie et en finance : le risque systémique, les mécanismes de résolution de crises, la dynamique de l'investissement des entreprises et de l'endettement des ménages, et la taille de l'industrie financière. Ses travaux récents ont porté sur la crise de la zone euro, la réglementation financière et le pouvoir de marché des grandes entreprises.

Il est actuellement conseiller académique auprès du Conseil de stabilité financière et du Hong Kong Institute for Monetary and Financial Research. Auparavant, il a été conseiller auprès de la Banque de Réserve Fédérale de New York, membre du conseil d'administration de l'Autorité française de régulation prudentielle de 2014 à 2019, et conseiller économique principal auprès du ministre français de l'Économie et des Finances en 2012-2013.

Philippon est diplômé de l'École Polytechnique, a obtenu un doctorat en économie au MIT et a rejoint l'Université de New York en 2003.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne