Rechercher un rapport, une publication, un expert...

Matthew Pottinger

Visiting Fellow

Visiting fellow

Matthew Pottinger est Distinguished Visiting Fellow de l'Institut Montaigne (juin-juillet 2022).

Il est également Distinguished Visiting Fellow à la Hoover Institution et est à la tête du programme Chine de la Fondation for Defense of Democracies.

Matt Pottinger a servi la Maison Blanche pendant quatre ans à des postes de direction au sein du Conseil de sécurité nationale (NSC), dont, de 2019 à 2021, en tant que conseiller adjoint à la sécurité nationale. À ce titre, il coordonnait l'ensemble de la politique de sécurité nationale américaine. Il était auparavant directeur principal pour l'Asie et dirigeait le travail de l'administration sur les sujets relatifs à la région Indopacifique, en particulier le tournant de la politique chinoise américaine.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Matt Pottinger était journaliste pour Reuters et le Wall Street Journal. Il a ensuite combattu en Irak et en Afghanistan au sein des Marines lors de trois déploiements de combat entre 2007 et 2010. Après cet engagement militaire, il a fondé un cabinet de conseil en risques et a dirigé des projets de recherche sur l'Asie au sein d'un fonds d'investissement à New York.

Il est l’auteur d’une tribune publiée en  juillet 2022 par le Wall Street Journal, Shinzo Abe Invented the ‘Indo-Pacific’.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne