Aller au contenu principal
Exemple : Education, Europe, Santé

Guillaume Tusseau

Professeur des universités à l'École de droit de Sciences Po

Guillaume Tusseau est professeur de droit public à Sciences Po depuis 2010 et membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2009.

Il possède une double spécialité de constitutionnaliste, dans le domaine du contentieux constitutionnel comparé, et de théoricien du droit, dans le domaine de la théorie analytique du droit et de la pensée de Jeremy Bentham.

Guillaume Tusseau a enseigné le droit constitutionnel, le droit administratif des biens, le droit administratif, la philosophie du droit, le droit comparé et les droits fondamentaux. Parmi ses enseignements à Sciences Po, on compte le cours d'Institutions politiques ainsi que les cours intitulés "Gouvernement des juges. Théorie et pratique comparées",  "Problèmes fondamentaux de droit processuel constitutionnel comparé", "Comparative Public Law" et "Foundations of Legal Philosophy".

Guillaume Tusseau est membre associé de l'Académie internationale de droit comparé, membre de la Société française de philosophie juridique et politique (SFPJ) et membre fondateur du Centre Bentham. Il est directeur de la revue Annales de droit et est membre du comité de rédaction du International Journal for the Semiotics of Law et de la Revista general de derecho público comparado.

Ses travaux ont été honorés d'une Bourse de complément de spécialisation en études canadiennes et d'une Bourse de la Fondations Thiers.

Agrégé de droit public, Guillaume Tusseau est titulaire d'un doctorat en droit public, d'un diplôme d'études approfondies de Théorie générale et philosophie du droit (Paris X) et du diplôme de l'Institut d'études politiques de Toulouse (major).

Envoyer cette page par email

L'adresse email du destinataire n'est pas valide
Institut Montaigne
59, rue la Boétie 75008 Paris

© Institut Montaigne 2017