Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le jeudi 9 juin, un événement en ligne était organisé autour d’Anne-Sophie Le Lay, secrétaire générale du groupe Air France-KLM et Marc Hamy, Vice President Corporate Affairs chez Airbus, en échange avec Stéphane Albernhe, président et managing partner d'Archery Strategy Consulting, dans la continuité du rapport de l’Institut Montaigne Aviation décarbonée : embarquement immédiat, publié en janvier 2022.
En 2021, le secteur aéronautique s’est engagé à atteindre le zéro émission nette d’ici à 2050 pour rester en ligne avec les Accords de Paris. Alors comment sortir de la dépendance aux énergies fossiles ? Quel agenda pour la décarbonation ? À l’aube du nouveau quinquennat, quels seront les grands chantiers à mettre en œuvre pour éviter le déclassement de cette filière stratégique ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.