Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mardi 2 février, un événement était organisé en ligne autour d’Uri Dadush, Non-resident Scholar à Bruegel, basé à Washington DC, en échange avec notre Senior fellow Soli Özel, pour la clôture de son cycle américain In Search of Purple America. Les échanges ont porté sur la politique économique que devrait mener le nouveau Président américain. Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne, ainsi que des partenaires internationaux.