Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le jeudi 22 septembre, un petit déjeuner était organisé autour de Bruno Durand, directeur Groupe industriel, achats et fournisseurs chez Safran, Mathieu Friedberg, directeur général de CEVA LOGISTICS et membre du comité exécutif de groupe CMA CGM et Philippe Rizzo, directeur des achats de la division carrosserie de Plastic Omnium, en échange avec Éric Chaney, conseiller économique à l’Institut Montaigne.
Les chaînes d'approvisionnement et les chaînes de production mondiales font partie intégrante de la réussite d'une entreprise et de sa position sur le marché mondial. Cependant, ces dernières années, des chocs mondiaux, tels que la pandémie du Covid-19, le changement climatique et la crise énergétique, ont mis à rude épreuve ces chaînes d'approvisionnement et leur efficacité. Nos intervenants nous ont donné un aperçu de la manière dont les entreprises peuvent gérer ces problématiques, et ont abordé les préoccupations relatives aux défis posés par les puissances économiques montantes telles que l'Inde et la Chine.
Cet événement a réuni des experts et des adhérents de l’Institut Montaigne.