Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mardi 17 mai, un petit déjeuner de clôture (en anglais) du cycle événementiel sur l’avenir de l’investissement en Europe, réservé à nos entreprises adhérentes, était organisé autour d’Andrea Enria, président du conseil de surveillance prudentielle de la Banque centrale européenne, en échange avec Natacha Valla, doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne. Cet événement fait suite au rapport de l’Institut Montaigne de novembre 2021, Réinvestir le secteur bancaire européen, qui appelle toutes les parties prenantes de l’écosystème à un effort majeur de réinvention. Cet effort doit être partagé entre les acteurs industriels - qui doivent redresser leur performance opérationnelle et financière tout en continuant leur transformation digitale - et les décideurs publics - qui doivent renouer avec l’ambition européenne de 2010 dont l’objectif était un secteur bancaire restructuré qui soit le pendant de la zone euro. Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.