Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
En novembre 2018 se tenait la première édition du Forum de Paris sur la Paix, un rendez-vous annuel autour de la gouvernance mondiale, dont l’Institut Montaigne, Sciences Po, la Fondation Körber, la Fondation Mo Ibrahim, l’Institut français des relations internationales (IFRI) et le Quai d’Orsay sont les six membres fondateurs.
Le changement climatique, les migrations, l'insécurité dans le cyberespace, etc. tous ces enjeux actuels - et bien d'autres -, qui ne connaissant pas de frontière, appellent une réponse collective. Alors que, de manière contradictoire, la coopération internationale s'amenuise, le Forum de Paris sur la Paix entend réunir toutes les parties prenantes pour faire avancer des solutions concrètes, lorsqu'il n'y en a pas, autour de six thématiques majeures : la paix et la sécurité ; le développement ; l'environnement ; les nouvelles technologies ; l'économie inclusive ; la culture et l'éducation.
Sa vocation, dans un environnement global de plus en plus incertain et instable, est de renforcer le multilatéralisme et la gouvernance mondiale.
Pour débattre, proposer et innover sur ces cinq thèmes, le Forum de Paris sur la Paix rassemblera des chefs d’État et de gouvernement, des élus, des organisations internationales et la société civile au sens large (entreprises, associations, médias, ONG, fondations, think tanks, etc.). Ensemble, ils porteront des projets de gouvernance, les feront connaître, se développer. Véritable plateforme d’échanges, le Forum fera se rencontrer les porteurs de projets avec les décideurs et les financeurs qui pourraient aider à les mettre en oeuvre. Près de 20 000 participants sont attendus pour la première édition et plus d’une centaine de projets seront présentés dans l’espace des solutions du Forum.