Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mardi 19 avril, un événement était organisé en ligne autour d'Olivier-Rémy Bel, conseiller spécial pour la Présidence française de l’Union européenne au sein de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) au Ministère des Armées, Elena Lazarou, Acting Head of External Policies Unit au sein de l'European Parliamentary Research Service (EPRS) au Parlement européen, et Georgina Wright, senior fellow et directrice du programme Europe à l'Institut Montaigne, en échange avec Mahaut de Fougières, responsable du programme Politique internationale.
Les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’Union européenne ont adopté le 24 mars dernier la "Boussole stratégique", franchissant une étape importante dans la construction d’une véritable défense européenne. Ce livre blanc a pour objectif de fixer un cap pour les dix prochaines années permettant à l’Europe d’assurer sa sécurité, dans un contexte stratégique dégradé, marqué notamment par le retour de la guerre sur le continent. Quels sont les enjeux de cette Boussole stratégique ? Quelles grandes orientations dessine-t-elle pour les prochaines années ? Peut-elle mener à une véritable Europe de la défense ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.