Comment favoriser l’offre et la demande d’emploi dans la métropole européenne de Lille et tendre vers le plein-emploi, au service d’un développement économique et social bénéficiant à l’ensemble de son territoire et de sa population ?
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le mardi 22 mars, un petit déjeuner réservé à nos entreprises adhérentes était organisé autour de Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère et Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances à l’Assemblée nationale (LREM), en échange avec Lisa Thomas-Darbois, chargée d’études économie et finances publiques à l’Institut Montaigne.
Alors que l’élection présidentielle française approche, se pencher sur l’avenir des finances publiques semble plus que nécessaire afin d’évaluer les risques et les scénarios existants. En ce sens, la note 2022-2027 : quelles perspectives pour les finances publiques ? publiée par l’Institut Montaigne en janvier dernier vise à présenter une trajectoire annualisée du programme budgétaire du gouvernement. Ce travail souligne la nécessité de nouvelles mesures d’économie et en propose quelques-unes, pour un gain budgétaire de 70 Md€ d’ici 2027. Quel bilan et quelles perspectives pour les finances publiques de la France ? Comment consolider nos comptes publics tout en intégrant les nouvelles préoccupations sociales, économiques, environnementales et, désormais, géopolitiques ?
Cet événement a réuni un groupe d’experts et d’adhérents de l’Institut Montaigne.