Communiqué de presse À Paris, le 15 janvier 2024

[Scénarios] - La politique taiwanaise de la Chine à l’horizon 2028
Découvrir la note d'éclairage

La victoire de Lai Ching-te à l'élection présidentielle à Taiwan et l’élection américaine de novembre prochain ouvrent un nouveau cycle de quatre ans qui sera critique pour le devenir de l’île et la sécurité de la région. Alors que la pression militaire chinoise atteint des proportions inédites depuis 2019, quelle pourrait être la stratégie de Pékin à l’égard de Taiwan dans les années à venir ? Comment les acteurs européens doivent-ils se préparer ?

Aujourd’hui, l’Institut Montaigne lance une série inédite de scénarios de court et moyen termes explorant les trajectoires possibles dans lesquelles certains pays pourraient s’engager afin d’anticiper les évolutions. Nous inaugurons cette série avec la note d’éclairage "[Scénarios] - La politique taiwanaise de la Chine à l’horizon 2028" rédigée par Mathieu Duchâtel, directeur des études internationales de l’Institut Montaigne. Cette note repose sur des entretiens conduits auprès de nombreux acteurs de la sécurité et du monde économique à Taiwan et en Europe.

"Le risque de guerre dans le détroit de Taiwan n’est bien sûr pas à écarter, mais il est plus urgent pour les Européens de se préparer à une intensification des pratiques coercitives de la Chine à l’égard de Taiwan. Celles-ci peuvent affecter directement les intérêts européens à Taiwan et en Chine, et leurs coûts risquent d’être d’autant plus élevés que la réponse européenne est désordonnée".

Mathieu Duchâtel, Directeur des Études Internationales et Expert Résident à l'Institut Montaigne, auteur de cette note d'éclairage.

La coercition : une stratégie moins coûteuse que la guerre dont l’intensification semble inévitable

Le risque de guerre autour de Taiwan n’est certainement pas nul et capte l’attention globale. Cependant, un affrontement direct ou une invasion massive de l’île serait une option coûteuse et sans garantie de succès pour la Chine. Cette dernière dispose d’autres cartes pour entamer la détermination taiwanaise, américaine et japonaise à résister à un futur coup de force, et éroder le statu quo dans le détroit.

Dès lors, les actions coercitives, dont l’objectif principal serait de contraindre Taiwan dans une voie favorable à la Chine, deviennent beaucoup plus probables que la guerre, d’autant qu’elles sont déjà en place. Cette stratégie de coercition contre Taiwan risque de s’intensifier dans les prochaines années.

Deux scénarios à l’horizon 2028

Parmi l’ensemble des scénarios possibles, deux se détachent en particulier :

1. Une intensification de la guerre par le droit, sous la forme par exemple d’une législation de sécurité nationale spécifique à Taiwan, qui s’inspirerait de l’ordre autoritaire imposé à Hong Kong. Une telle législation compliquerait les activités des entreprises et des ressortissants étrangers à Taiwan, et viserait les ressortissants et entreprises taiwanais à l’étranger.

2. Des intrusions dans les eaux territoriales et l’espace aérien de Taiwan, reprenant ainsi la méthode employée autour des îles Diaoyu/Senkaku, que Pékin revendique également.

Ces deux scénarios correspondent au mode opératoire de la Chine de Xi Jinping, qui cherche à exercer sa souveraineté sur des territoires disputés sous la forme de faits accomplis, tout en évitant la guerre. De plus, ils répondent à l’objectif chinois d’éroder la souveraineté effective de Taiwan, en cherchant à l’isoler.

Les acteurs européens : des cibles possibles pour la Chine

Dans ces deux scénarios, les acteurs étrangers, notamment européens, seraient des cibles de choix pour la Chine, qu’ils soient vus comme des dommages collatéraux et ou comme des coûts acceptables afin d’isoler Taiwan.

Les entreprises françaises et européennes jouent un rôle important à Taiwan : l’UE est aujourd’hui le premier investisseur étranger du pays avec 28,1 milliards d’euros en 2021. De plus, les investissements considérables de trois entreprises européennes - Air Liquide, ASML et Merck - dans la chaîne d’approvisionnement de TSMC démontrent la forte dynamique positive qui persiste aujourd’hui dans les relations d’investissement Europe-Taiwan.

Les acteurs économiques européens doivent se préparer à cette stratégie de coercition chinoise : il est nécessaire de prendre conscience de l’impact des décisions individuelles sur nos intérêts collectifs, de réduire nos vulnérabilités à l’exercice de la coercition, d’aplanir nos différences en matière d’évaluation des risques, et de travailler à la meilleure cohérence européenne possible.

Découvrir la note d'éclairage

Nicolas Masson
Chargé de projets - communication et relations presse
press@institutmontaigne.org