INVITATION À UN BRIEFING PRESSE AUTOUR DE GEORGINA WRIGHT

Le vendredi 9 décembre 2021, à 9h, par Zoom.

Nous vous invitons ce vendredi 9 décembre à 9h, à une réunion en comité restreint autour de Georgina Wright, qui sera ravie de vous livrer son  analyse des priorités établies pour la PFUE par le président de la République française.

Vous pouvez vous inscrire à cet échange, qui se déroulera par Zoom, auprès d’Emma Bossuat à l’adresse suivante : ebossuat@institutmontaigne.org (un lien de connexion vous sera envoyé suite à votre inscription).

Alerte presse À Paris, le 08 décembre 2021

PFUE 2022 à la loupe - Le décryptage de Georgina Wright, Senior Fellow et directrice du programme Europe de l’Institut Montaigne
Cliquez ici pour découvrir notre dossier

Paris, le 8 décembre 2021 - À la veille du discours d’Emmanuel Macron sur  les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Institut Montaigne lance un dossier de décryptage piloté par Georgina Wright, Senior Fellow et directrice du programme Europe : La présidence française de l’Union européenne à la loupe.

Dans ce dossier en plusieurs chapitres, l’Institut Montaigne s’attache à analyser le rôle de la PFUE et son influence sur les grandes décisions et les principaux débats européens, comme la relance économique post-Covid-19, la définition de l’action extérieure de l’Union européenne, la transition verte et numérique ou encore la défense des valeurs communes en Europe. Dans la première note d’une série de publications, Georgina Wright explique ce qu’est une présidence du Conseil de l’UE, y compris les responsabilités qui en découlent.

La PFUE est un moment important pour la réalisation des ambitions de la France en Europe mais ce ne sera pas chose aisée. En effet, cette présidence tournante s’inscrit dans un contexte particulier pour l’Europe et pour la France. Alors que la France entre dans le vif de la campagne pour l’élection présidentielle, l’Union européenne doit faire face à une conjoncture particulière avec la relance de l’économie post Covid-19, le hausse globale des prix de l’énergie, la contestation de certaines valeurs européennes par la Pologne et la Hongrie, sans oublier la mise en place d’un nouveau gouvernement allemand et le Brexit qui continue de figurer à l’agenda européen. Quoi qu’il en soit, comprendre les modalités de la PFUE ainsi que le fonctionnement de l’Union européenne devient impératif et c’est tout l’objectif du dossier que je coordonne pour l'Institut Montaigne.”, explique Georgina Wright, Senior Fellow et directrice du programme Europe de l’Institut Montaigne

Cliquez ici pour découvrir notre dossier

Lara Oliveau
Responsable de la communication et des relations presse