Communiqué de presse À Paris, le 18 juillet 2023

L’Institut Montaigne nomme Maxime Sbaihi à la direction des études France

L’Institut annonce aujourd’hui la nomination de Maxime Sbaihi à la direction des études France.  La direction générale de l'Institut Montaigne a ainsi souhaité mettre en place une direction des études bicéphale : l’une dédiée aux questions domestiques, l’autre aux questions internationales, afin de permettre une lecture dynamique des interdépendances globales qui façonnent la France. Ainsi, Maxime Sbaihi se positionne aux côtés de Mathieu Duchâtel, Directeur des études internationales, pour déployer le plan de travail de l’Institut au cours des prochaines années. Cette organisation permettra de proposer une lecture complète des dynamiques sociales, économiques et géopolitiques.

Biographie de Maxime Sbaihi

Diplômé de l'ESCP Europe, la City University et l'Université Paris-Dauphine, Maxime Sbaihi est économiste de formation. Il débute sa carrière en salle de marché chez ODDO BHF à Paris puis rejoint en 2014 le siège de Bloomberg à Londres en tant qu’économiste zone euro. Directeur général du think tank Generation Libre de 2018 à 2021, il rejoint le cabinet de conseil international Brunswick en 2022.

Biographie de Mathieu Duchâtel

Mathieu Duchâtel est docteur en sciences politiques de l’Institut de Sciences Politiques de Paris. Avant de rejoindre l’Institut Montaigne en janvier 2019, il a été Directeur adjoint du programme Asie de l’ECFR, Chercheur senior et représentant à Beijing pour le Stockholm International Peace Research Institute (2011-2015), Research Fellow pour l’Asia Centre à Paris (2007-2011) et Chercheur associé à Taipei pour l’Asia Centre (2004-2007).

À propos de l’Institut Montaigne

Créé en 2000, l’Institut Montaigne est un espace de réflexion, de propositions concrètes, et d’expérimentations au service de l’intérêt général. Think tank de référence en France et en Europe, ses travaux sont le fruit d’une méthode d’analyse rigoureuse, critique et ouverte qui prennent en compte les grands déterminants sociétaux, technologiques, environnementaux et géopolitiques afin de proposer des études et des débats sur les politiques publiques. Association à but non lucratif, l’Institut Montaigne organise ses travaux autour de quatre piliers thématiques : la cohésion sociale, les dynamiques économiques, l’action de l’État et les coopérations internationales. Menés dans la collégialité et l’indépendance, l’Institut Montaigne réunit des entreprises, des chercheurs, des fonctionnaires, des associations, des syndicats, des personnes issues de la société civile et d’horizons divers. Nos travaux s’adressent aux acteurs publics et privés, politiques et économiques, ainsi qu’aux citoyens engagés. Depuis sa création, ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 1,2 % d'un budget annuel de 7,2 millions d'euros.

Donna Clément
Responsable de la communication et des relations presse
dclement@institutmontaigne.org