Communiqué de presse À Paris, le 5 juillet 2024

Législatives 2024 - Chiffrage global des programmes
Découvrir l'opération spéciale

À quarante-huit heures du second tour d’élections législatives décisives, l’Institut Montaigne dévoile aujourd’hui une synthèse des chiffrages des programmes d’Ensemble (majorité présidentielle), du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national.

Au regard de la situation particulière de la France en matière de finances publiques - notre pays est l’un des plus endettés de la zone euro (après la Grèce et l’Italie) - l’Institut Montaigne concourt à apporter clarté et pédagogie sur ce sujet crucial. Ainsi, cette synthèse s’inscrit  dans une réflexion de moyen terme et vise à mettre en lumière les conséquences économiques et financières des mesures proposées, dont les potentielles mises en œuvre seront au cœur des débats parlementaires des prochains mois.

Ce bouclage marque l’aboutissement de l’opération de chiffrages pilotée par Lisa Thomas-Darbois, directrice adjointe des études France de l’Institut Montaigne. Depuis le 20 juin, l’équipe de l’Institut Montaigne et une dizaine de chiffreurs professionnels indépendants se sont mobilisés pour examiner une quarantaine de mesures sur des thèmes structurants, dans le but d’apporter des clés de compréhension rigoureuses et précises, utiles au débat public.

Dans les prochaines semaines, l’Institut Montaigne entend demeurer un lieu de débats au service de l’intérêt général. Trois axes thématiques majeurs devront retenir l’attention : l’évolution des institutions à la lumière des nouvelles configurations politiques issues de ces élections ; la soutenabilité du modèle social dans le nouveau champ de contraintes économiques, démographiques et géopolitiques ; l’avenir de l’Europe au regard des évolutions françaises.

Synthèse des chiffrages : le coût des programmes

Ensemble (majorité présidentielle)

Le programme d’Ensemble (majorité présidentielle) présenté lors de la campagne des législatives 2024 entraînerait un budget en déséquilibre qui augmenterait le déficit public de près de 21 milliards d’euros par an, selon l’Institut Montaigne.

Le versement automatique des aides publiques (5 Md€) et la généralisation du service national universel (3,6 Md€) sont les principales dépenses nouvelles. Pour les compenser, Ensemble anticipe des économies grâce au maintien de la réforme de l’assurance-chômage (4,5 Md€) et à l’ouverture de centres de rétention aux frontières de l’Europe (1,8 Md€).

Synthèse chiffrage Ensemble

Nouveau Front populaire

Le programme du Nouveau Front populaire présenté lors de la campagne des législatives 2024 entraînerait un budget en déséquilibre qui augmenterait le déficit public de 179 milliards d’euros par an, selon l’Institut Montaigne.

Celui-ci propose de nouvelles dépenses dont la majorité concerne des mesures liées au pouvoir d’achat, aux services publics et à l’abrogation de la réforme des retraites. Le Nouveau Front populaire propose également des économies via une hausse des prélèvements obligatoires, notamment sur les entreprises, les successions, les transactions financières et les ménages.

Synthese chiffrage NFP

Rassemblement national

Le programme du Rassemblement national présenté lors de la campagne des législatives 2024 entraînerait un budget en déséquilibre qui augmenterait le déficit public de 71 milliards d’euros par an, selon l’Institut Montaigne.

Les nouvelles dépenses et les baisses d’impôts sont notamment liées à l’abaissement de l’âge de départ à la retraite à 60 ans et à la baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les produits énergétiques (plus de 11 Md€). A l’inverse, le Rassemblement national affiche des économies, portant essentiellement sur des mesures d’immigration (8 Md€) et sur la privatisation de l'audiovisuel public (1,6 Md€) dont la faisabilité juridique et politique demeure incertaine.

Synthèse chiffrage RN

Une méthodologie adaptée au contexte inédit de ces élections

Les propositions chiffrées dans cette synthèse correspondent aux mesures programmatiques des principales listes engagées dans ce scrutin :

• les nouvelles mesures, ayant fait l’objet d’un chiffrage inédit dans le cadre de cette campagne des législatives 2024 ;
  • des mesures plus anciennes, déjà inscrites dans les programmes de l’élection présidentielle 2022 mais reprises dans les programmes de ces élections législatives 2024. Pour celles-ci, le chiffrage a été conservé ou actualisé afin de garantir sa pertinence et le rendre exploitable au regard de la situation économique de 2024.

Les mesures prises en compte sont celles qui n’ont pas déjà fait l’objet d’une loi ou d’un texte réglementaire ou qui reviennent sur une loi déjà adoptée par le Parlement. De plus, ces chiffrages n’intègrent pas les éventuels changements de comportements des acteurs économiques qui résulteraient de la mise en œuvre des mesures proposées.

Face à la rapidité et l'imprédictibilité de la campagne, l'Institut Montaigne a tenu à conserver une méthodologie stricte tout en s’adaptant à ce contexte particulier :

• Les délais exceptionnellement resserrés de ce scrutin - quelques semaines au lieu de plusieurs mois - ont limité la démarche de contradictoire avec les équipes de campagne, naturellement au cœur de la méthodologie de l’Institut Montaigne lors des opérations de chiffrages. L’Institut Montaigne demeure toutefois à la disposition de tous les acteurs pour assurer la continuité du dialogue et apporter des précisions sur sa méthode et ses résultats.
  • Les trois listes politiques retenues sont celles qui ont obtenu le plus grand nombre de voix à l’issue du premier tour des élections législatives.
  • L’analyse porte sur les nouvelles mesures annoncées par les listes actuelles et sur les mesures de l’élection présidentielle de 2022 reprises au cours de cette campagne.
  • Ces analyses ont fait l’objet d’itérations et d’actualisations au fur et à mesure des données disponibles.
  • L’équilibre de représentativité entre les différentes listes sera garanti dans la mesure du possible.
Découvrir l'opération spéciale

Chargé de projets - communication et relations presse
press@institutmontaigne.org