le mercredi 26 octobre 2022 de 9h30 à 10h30 (heure française)

Nous vous invitons à une réunion en comité restreint par Zoom, en anglais.

Vous pouvez vous inscrire à cet échange, qui se déroulera par Zoom, auprès de Nicolas Masson à l’adresse suivante : nmasson@institutmontaigne.org (un lien de connexion vous sera envoyé suite à votre inscription).

INVITATION BRIEFING PRESSE À Paris, le 18 octobre
S'inscrire au briefing presse

Bonjour,

À l’approche de la COP 27 et dans un contexte géopolitique incertain, l’Institut Montaigne vous invite à un briefing, le 26 octobre en anglais piloté par Joseph Dellatte, Research Fellow climat, énergie et environnement du programme Asie, en pointe sur les problématiques de gouvernance internationale des politiques climatiques.

La période actuelle, marquée par l’instabilité géopolitique, rend les engagements pris lors des Accords de Paris d’autant plus difficiles à réaliser : bilan mitigé de la COP 26, guerre en Ukraine, annulation des discussions climatiques entre les États-Unis et la Chine. Dans ce contexte, Olaf Scholz a lancé les discussions autour de la création d’un forum intergouvernemental de grande ambition, un “Club Climat”, lors du dernier sommet du G7.

En réponse à cette initiative, notre expert Joseph Dellatte présente une note - en avant-première - analysant la possibilité de créer un Club Climat, entre l’Europe et l’Asie du Nord-Est, la région la plus émettrice au monde et dont le rôle est au cœur des débats.

Cette recherche se base sur une analyse comparative des politiques climatiques, et s'appuie sur un dialogue politique de deux jours qui a eu lieu en juillet 2022 ainsi que sur une enquête menée auprès de plus de 70 parties prenantes européenne, japonaise, coréenne et chinoise.

Durant cette entrevue, il sera ravi de vous livrer les principales conclusions de cette note ainsi que ses recommandations sur ces principaux enjeux :

- Un club climat peut-il contribuer à l’accélération des efforts globaux en matière de politique climatique ?

- Comment impliquer un pays comme la Chine aux côtés de l’Europe et des Etats-Unis ?

- Comment inclure la tarification du carbone dans un club climat ?

- Comment l’ajustement carbone aux frontières peut-il devenir l'un des mécanismes de contrainte d’un club climat ?

- La décarbonation des secteurs industriels peut-elle se faire au sein d'un club climat ?

- Quelle gouvernance pour un Club Climat transformationnel ?

Comment faire de cette initiative un instrument concret de l’action climatique mondiale ? Au cours de ce briefing, Joseph Dellatte vous présentera les recommandations formulées dans sa note de recherche.

Georgina Wright

Joseph Dellatte est Research Fellow climat, énergie et environnement au sein du programme Asie de l’Institut Montaigne. Il est également chercheur associé à l'université de Kyoto (Japon) et membre du Japanese Research Group on Renewable Energy Economics. Il est un des rares experts francophones traitant des politiques climatiques en Asie.

Ses thématiques de recherche incluent la gouvernance internationale des politiques climatiques, la tarification du carbone, la liaison internationale des systèmes d'échange de droits d'émission, et les obstacles politiques au développement de la tarification du carbone en Asie.

S'inscrire au briefing presse

Nicolas Masson
Chargé de communication et relations presse
nmasson@institutmontaigne.org