twittertwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Communiqué de presse À Paris, le 6 janvier 2022
Découvrir la note

Paris, le 6 janvier 2022 - Alors que les priorités de la France pour sa présidence du Conseil de l’Union européenne semblent porter sur la quasi-totalité des travaux européens actuellement en cours, que faut-il en retenir ? Quelle sera la marge de manœuvre française en matière d'environnement, de santé, de numérique ou encore de défense à l'échelle européenne ? 

Dans une nouvelle note publiée aujourd’hui par l’Institut Montaigne, Georgina Wright, Senior Fellow et directrice du programme Europe du think tank, propose une plongée dans le programme des priorités énoncées par le gouvernement pour la PFUE et met en lumière son calendrier ainsi que les échéances qui lui correspondent.  

       Les priorités de la présidence française de l’Union européenne

Le programme de la présidence française est un programme véritablement européen qui prend en compte les attentes des Français, mais également celles des autres pays membres. Par ailleurs, il est très ambitieux mais manque de précision : il balaye la quasi-totalité des différents enjeux européens, plutôt que de se centrer sur quatre ou cinq grandes priorités”, explique Georgina Wright, Senior Fellow, directrice du programme Europe de l’Institut Montaigne et auteure de la note.

Découvrir la note
À propos de l’Institut Montaigne |

Think tank indépendant créé en 2000, l’Institut Montaigne est une plateforme de réflexion, de propositions et d’expérimentations consacrée aux politiques publiques en France et en Europe. Ses travaux sont le fruit d'une méthode d'analyse et de recherche rigoureuse et critique, ouverte sur les comparaisons internationales. L’Institut Montaigne, association à but non lucratif pionnière en France, réunit des chefs d'entreprise, des hauts fonctionnaires, des universitaires et des personnalités issues d’horizons divers. Ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 1,5 % d'un budget annuel de 6,5 millions d'euros. À travers ses publications et les événements qu’il organise, l'Institut Montaigne souhaite jouer pleinement son rôle d'acteur du débat démocratique.

Emma Bossuat
Chargée de communication
06 46 09 43 62
ebossuat@institutmontaigne.org

Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024


Institut Montaigne

twitter  facebook  linkedin  youtube  instagram
Visualiser en ligne

Se désinscrire de cette liste

© INSTITUT MONTAIGNE 2024
Institut Montaignetwitter  facebook  linkedin  youtube  instagram