Communiqué de presse À Paris, le 5 avril 2022
CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR L'OPÉRATION PRÉSIDENTIELLE 2022 DE L’INSTITUT MONTAIGNE

Paris, le 5 avril 2022 - Quelles nouvelles priorités pour le système éducatif du XXIe siècle ? Après les réformes, parfois clivantes, de l’éducation et de l’enseignement supérieur menées sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, la transmission des savoirs fondamentaux, la formation des plus jeunes et le financement de l'enseignement supérieur demeurent un sujet de préoccupation majeur dans le débat présidentiel.

Revalorisation des grilles salariales des enseignants, augmentation du temps consacré à l’apprentissage des fondamentaux, autonomie des établissements, réforme systémique du collège, prise en compte des situations de handicap... Les candidats se sont penchés sur ces questions, avec des mesures souvent divergentes.

Sont-elles réalisables, à quels coûts et pour quels résultats ?

Rendez-vous sur notre site Présidentielle 2022 pour comparer les propositions des candidats, plonger au cœur des programmes  et comprendre leur impact budgétaire.

Les propositions en matière de recrutement et de salaires des enseignants

Anne Hidalgo

Porter progressivement la rémunération des enseignants au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière

Coût de 54,3 milliards d’euros par an

Mise en place possible dès l’exercice

budgétaire 2023 ; la mesure impliquerait

d’importants écarts de rémunération entre

fonctionnaires, au bénéfice des enseignants.

Yannick Jadot

Recruter 65 000 enseignants, 8 à 10 000 enseignants chercheurs, et revaloriser les salaires

Coût de 9,1 milliards d’euros par an

Aucune barrière significative, outre le coût financier de la mesure.

Jean-Luc Mélenchon

Rattraper le gel du point d'indice depuis 2010 et revaloriser les grilles salariales des enseignants

Coût de 10,9 milliards d’euros par an

Coût de 13,4 milliards d’euros par an

Nécessite une concertation préalable avec les

partenaires sociaux et un vote dans le cadre d’une loi

de finances.

Marine Le Pen

Revaloriser les salaires des enseignants et refonder leur formation (revalorisations de 3 % par an pendant le quinquennat)

Coût de 5,8 milliards d’euros par an

Nécessite une concertation préalable avec les

partenaires sociaux et un vote dans le cadre d’une loi

de finances.

Valérie Pécresse

Créer 10 000 postes supplémentaires d’enseignants, surveillants et chefs d’établissement

Coût de 349 millions d’euros par an

Nécessite une loi de finances ainsi qu’une concertation préalable avec les partenaires sociaux.

Les propositions pour l’orientation des élèves

Yannick Jadot

Remplacer Parcoursup par un système "transparent" et créer 60 000 places dans le supérieur

Coût de 1,3 milliard d’euros par an

Coût de 1 milliard d’euros par an

Nécessite des moyens budgétaires supplémentaires votés en loi de finances

Emmanuel Macron

Réserver une demi-journée par semaine à l'orientation dès la classe de 5ème en associant les entreprises

Coût de 60 millions d’euros par an

Nécessite une concertation préalable avec les personnels de l’Education nationale.

Eric Zemmour

Rétablir le certificat d'études comme condition d'entrée en 6ème

Coût de 9,8 millions d’euros par an

Nécessite des crédits supplémentaires et une concertation préalable avec

les partenaires sociaux

Les propositions pour investir dans l’enseignement et pour accompagner les jeunes tout au long de leur éducation

Marine Le Pen

Limiter le nombre d’élèves par classe à 20 en primaire et 30 au collège

/

Coût de 2,2 milliards d’euros à horizon 2027 (en année pleine)

Des dispositions législatives seront nécessaires. De plus, la question des modalités de recrutement et de la disponibilité de locaux posent des freins pratiques à une telle mesure.

Emmanuel Macron

Instaurer la prise en charge de la rémunération des stages des lycéens professionnels par l’Education nationale, et non par les entreprises

/

Coût de 800 millions d’euros par an pour une durée hebdomadaire de stage de 30 heures

Les moyens budgétaires supplémentaires doivent être prévus par une loi de finances.

Emmanuel Macron

Ouvrir 200 000 nouvelles places d’accueil collectives ou individuelles, et Indemniser les parents qui ne trouveraient pas de solutions de garde d'enfant

Coût de 1,6 milliard d’euros par an

Nécessite une loi de financement de la sécurité sociale, en plus d’une concertation entre tous les acteurs concernés

Emmanuel Macron

Augmenter à 35h le temps de travail des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) débordant dans le périscolaire

Coût de 600 millions d’euros par an

Des dispositions en loi de finance sont nécessaires, en plus d’une concertation avec les collectivités territoriales afin d’examiner les conditions de la mesure.

Réduire les effectifs à 19 élèves par classe

/

Coût de 6,8 milliards d’euros à horizon 2027 (en année pleine)

Jean-Luc Mélenchon

Abolir les privilèges de l'enseignement privé (loi Carle, interdire les subventions extralégales des collectivités territoriales)

Économie de 40 millions d’euros par an

Économie de 13 millions d’euros par an

Nécessite une loi pour abroger les dispositions de la loi Carle, et de nouvelles dispositions pour les établissements concernés.

Jean-Luc Mélenchon

Créer un service public de la petite enfance et ouvrir 500 000 places en crèche et modes de garde adaptés sur cinq ans

Coût de 17,5 milliards d’euros à horizon 2027

Coût de 28,5 milliards d’euros à horizon 2027

Implique une augmentation significative et pérenne des ressources attribuées aux collectivités locales, principales gestionnaires et financeurs publics des établissements concernés.

Jean-Luc Mélenchon

Instaurer la gratuité de l’enseignement supérieur, de la licence et doctorat

Coût de 400 millions d’euros par an

Pas de barrière juridique.

Jean-Luc Mélenchon

Assurer la gratuité réelle de l'éducation publique : cantine, transport, manuels scolaires, activités périscolaires, fournitures sans marque

Coût de 7,9 milliards d’euros par an

Coût de 7,2 milliards d’euros par an

Nécessite une loi de finances et une concertation avec les collectivités territoriales.

Valérie Pécresse

Créer une réserve éducative nationale pour l’aide aux devoirs du primaire jusqu’au lycée

Coût de 660 millions d’euros par an

Nécessite un vote de crédits en loi de finances et concertation préalable avec les partenaires sociaux et la société civile pour définir les contours du dispositif.

L'OPÉRATION D’ANALYSE ET DE CHIFFRAGE PRÉSIDENTIELLE 2022

Europe, compétitivité et économie, pouvoir d’achat, santé, territoires, Europe et international… L’Institut Montaigne reconduit son opération de chiffrage et d’analyse des programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle 2022, opération menée avec succès en 2012 et 2017. Avec l’appui d’une équipe de plus de 25 experts, près de 250 mesures seront progressivement passées au crible par l’Institut Montaigne. Elles seront sélectionnées selon l’importance de leur impact budgétaire, leur incidence environnementale mais aussi leur pertinence au regard du débat public. Un dialogue contradictoire avec les équipes de campagne est organisé pour chaque mesure chiffrée afin que celles-ci puissent faire valoir leur point de vue. En cas de désaccord sur l’analyse d’une mesure, celui-ci sera expliqué dans l’analyse et l’estimation du candidat affichée à côté de celle de l’Institut Montaigne.

« Avec ce travail, l'Institut Montaigne se propose d’apporter un éclairage étendu et approfondi sur les programmes et les propositions des candidats, dans le cadre de la présidentielle 2022. Nous souhaitons contribuer à la crédibilité de la parole et de l’action politique, nourrir le débat démocratique d’éléments objectifs ainsi que sensibiliser les citoyens comme les responsables politiques aux enjeux économiques, environnementaux et budgétaires induits par les propositions des candidats » précise Victor Poirier, directeur des publications de l’Institut Montaigne.

Emma Bossuat
Chargée de communication et des relations presse
ebossuat@institutmontaigne.org