Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/12/2010

PISA 2009, scénario catastrophe…

Imprimer
PARTAGER
PISA 2009, scénario catastrophe…
 Laurent Bigorgne
Auteur
Ancien directeur

Le dévoilement des résultats de PISA 2009 demain par l’OCDE va éclairer les performances du système éducatif français sur une décennie. En effet, PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) mesure la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique des élèves à l’âge de 15 ans.

Quel serait le scénario catastrophe ?

Et si demain la conférence de presse organisée par l’OCDE pour présenter les résultats de PISA 2009 nous apprenait que dans tous les domaines évalués - lecture, mathématiques et sciences -, la France était une nouvelle fois distancée par l’Allemagne ?

Et si demain la France restait en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE en lecture, mathématiques et sciences ?

Et si demain, on apprenait que dans plusieurs domaines, comme la lecture par exemple, les Etats-Unis nous sont passés devant… Et si les petits Américains, dont nous avons toujours regardé les performances avec condescendance, se mettaient à mieux lire que les petits Français ?

Et si demain la France demeurait systématiquement dans la deuxième moitié du tableau des 30 nations de l’OCDE.. Faudrait-il se résigner à une France dont les résultats seraient à mi-chemin entre la Finlande et la Corée, d’une part, et le Mexique, d’autre part ?

Et si demain le déterminisme social de notre système scolaire avait encore augmenté, cristallisant la difficulté sur les enfants des populations économiquement et socialement les plus fragiles ?

Les spécialistes de l’éducation s’attendent à un tel scénario depuis plusieurs mois. Il est malheureusement le plus probable.

Une fois passée la vague d’indignation, il nous faudra aborder ce défi avec beaucoup de lucidité, de courage et de volonté politique comme l’ont fait les Allemands face au "PISA choc" de 2003.

L’école primaire est le parent pauvre des politiques publiques d’éducation en France. Pour combien de temps encore ?

Depuis plusieurs mois, l’Institut Montaigne s’efforce de faire progresser le débat public en matière d’éducation afin de promouvoir la recherche en éducation, seule à même de faire progresser les outils mis à disposition des enseignants, la formation initiale et la formation continue, le pilotage du système scolaire…

  • Les propositions de l'Institut Montaigne :

- Enseignement primaire et secondaire

- Enseignement supérieur et recherche

- Toutes les propositions

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne