Relance économique et protection de l’environnement : 2 objectifs conciliables pour la majorité des Français
56 % des Français jugent que le redémarrage économique et la protection de l’environnement sont deux objectifs conciliables. À l’inverse, pour 44 % d’entre eux il est nécessaire de faire un arbitrage entre les deux. Parmi ces derniers, 31 % considèrent qu’il faudrait privilégier le redémarrage de l’économie et 13 % qu’il faudrait privilégier la protection de l’environnement.
Sur le plan politique, les électeurs d’Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon sont majoritairement convaincus d’une conciliation possible des deux objectifs (respectivement 74 %, 63 % et 61 %). À l’inverse, les électeurs de François Fillon (47 % conciliables ; 52 % pas conciliables) et de Marine Le Pen (42 % conciliables ; 58 % conciliables) pensent majoritairement qu’il faut faire un choix entre relance économique et protection de l’environnement. Entre ces deux objectifs, ces deux électorats arbitrent en faveur de la relance économique (47 % relance économique pour les électeurs de François Fillon contre 5 % protection de l’environnement, 49 % des électeurs de Marine Le Pen relance économique contre 9 % protection de environnement).
En termes d’âges, les 35-49 ans (61 %) et les 50-64 ans (57 %) considèrent majoritairement que les deux objectifs sont conciliables. Les 65 ans et plus sont plus partagés (51 % conciliables ; 49 % pas conciliables). En outre, les 18-24 ans sont les moins convaincus par la possibilité de concilier ces deux objectifs (47 % conciliables ; 53 % pas conciliables). Si ces derniers sont partagés entre relance économique (27 %) et protection de l’environnement (26 %), notons néanmoins que les plus jeunes sont plus nombreux à trancher en faveur de la cause environnementale (26 % des 18-24 ans et 19 % des 25-34 ans contre 12 % des 35-64 ans et 8 % des 65 ans et plus).
D’un point de vue socio-économique, 71 % des cadres estiment que les deux objectifs sont conciliables contre 51 % des catégories populaires, plus partagées. Et 62 % des personnes connaissant des fins de mois très aisées sont convaincues de la possibilité de concilier relance économique et protection de l’environnement.
Ajouter un commentaire