En préparation du sommet, il est vital que l'Europe s'engage dans une coordination étroite avec l'Ukraine, mais aussi avec les États-Unis et le Japon, afin de faire comprendre qu'un rôle constructif de la Chine implique le rétablissement des bases de la confiance politique, plutôt qu'une offre transactionnelle.
L'invasion de l'Ukraine souligne combien il est important que la conduite des relations EU-Chine cesse de trop s'appuyer sur le tandem franco-allemand. La discussion Macron/Scholz/Xi offre un format diplomatique inadéquat pour arrêter la guerre. Le fait que Xi Jinping ait rassuré les dirigeants français et allemand n'a pas permis de convaincre le reste de l'Europe. C'est l'occasion de faire revivre le format Weimar, le Triangle offrant un lien politique entre les parties occidentale et orientale de l'Union. Ce format trilatéral a un rôle politique important à jouer, notamment pour faire face à l'afflux de réfugiés ukrainiens dans l'UE. Il pourrait constituer un canal de haut niveau pour aborder la menace sécuritaire sérieuse que représente la Russie pour l'UE et l'OTAN (notamment en ce qui concerne l'article 5), ainsi que le soutien tacite de la Chine à l'invasion de l'Ukraine. Il convient de rappeler que le Triangle de Weimar a déjà été actif en Ukraine : en 2014, les responsables des trois ministères des affaires étrangères respectifs se sont réunis pour une mission conjointe. Il est fondamental que la France et l'Allemagne reconnaissent le poids politique décisif de la Pologne sur le front oriental de l'Europe. À l'inverse, la Chine gagnerait à être directement confrontée au sentiment perceptible de la menace ressentie par les pays risquant d'être touchés par les frappes russes dans le cadre du maintien de la paix sur le continent européen. En s’intégrant dans le format Weimar, la Chine développerait une compréhension beaucoup plus équilibrée et précise des perceptions européennes.
Il semble peu probable que la Chine joue un rôle constructif dans la guerre en Ukraine. Cependant, il est impératif que les Européens utilisent tous les canaux diplomatiques disponibles pour faire comprendre à la Chine qu’un soutien accru à l’invasion russe provoquerait une sérieuse détérioration des liens entre l’UE et la Chine, et pour tenter de faire évoluer la position chinoise en faveur d’un soutien pour la paix et la défense de la souveraineté ukrainienne.
Copyright : Alexander Zemlianichenko / POOL / AFP
Ajouter un commentaire