3 - L’urgence est réelle. Le rapport souligne, comme le font les élus du territoire d’ailleurs, la nécessité d’une mise en œuvre rapide des décisions annoncées par le Premier ministre en octobre 2019.
4 - Les sujets de moyens ne doivent pas occulter la nécessité d’identifier des outils permettant de favoriser la collaboration entre les acteurs afin d’accroître l’efficacité de la gestion des moyens existants.
La question essentielle de l’efficacité de la collaboration entre les acteurs est à dissocier totalement des enjeux de gouvernance locaux : il est possible de mieux travailler sur les parcours des citoyens ou sur des projets collectifs, sans changer aucunement la gouvernance.
En matière de collaboration, le rapport fait le constat que les outils historiques de la politique de la ville - comme les contrats de ville - ne permettent plus assez de favoriser la construction d’objectifs communs et que de nombreux acteurs agissent de manière concurrente ou en ordre dispersé, atténuant ainsi l’impact des actions conduites. Autre façon de décrire la réalité : trop d’actions sont gérées trop en silo, dans le cadre respectif des compétences de chacun, et de nombreux "interstices" situés à l’intersection de politiques publiques ne sont pas bien traités. Ces dysfonctionnements structurels expliquent en partie l’impact relatif des politiques publiques mises en œuvre dans le domaine de l’emploi et de l’insertion.
La collaboration entre les acteurs n’est pas la cerise sur le gâteau. Elle est un élément majeur sans laquelle le département ne saurait valoriser ses atouts.
5 - Pour finir, il est important d’insister sur les deux opportunités "historiques" qui doivent permettre de soutenir l’emploi et l’insertion en Seine-Saint-Denis : les grands travaux et la transformation digitale de l’économie. Les enjeux de coopération entre tous les acteurs sont clés également dans ces domaines, pour en faire des opportunités d’accès à l’emploi pour des dizaines de milliers de Séquanos-Dionysiens.
Ce rapport s’inscrit dans la lignée des nombreuses publications ayant déjà fait le constat des difficultés auxquelles fait face la Seine-Saint-Denis. Il se démarque néanmoins par sa volonté d’optimisme et son souhait de mettre en œuvre toutes les conditions pour que les investissements majeurs prévus dans le département et la transformation digitale de l’économie puissent, enfin, apporter emplois et revenus pour les habitants.
Copyright : Ludovic MARIN / AFP
Ajouter un commentaire