Cette année la dominante est la “compréhension de l'écrit”, c'est-à-dire les compétences des élèves de 15 ans en lecture et en écriture. Concrètement, comment améliorer la compréhension en lecture chez les adolescents ?
L’étude le souligne une nouvelle fois et elle n’est pas la seule, la priorité doit être donnée à l’école maternelle et au primaire, ces premières années déterminant grandement la suite. La compréhension de l’écrit se construit très tôt, l’apprentissage de la lecture est une construction exigeante, parfois très longue pour les élèves les plus en difficulté. Le changement des pratiques en classe dans de nombreux cas est inévitable, il faut s’assurer que les nouveaux moyens mis à disposition de l’éducation prioritaire servent directement la réussite des élèves.
On parle beaucoup du caractère inégalitaire de notre système éducatif. À quel âge tout se joue-t-il, notamment pour la lecture, et quelles seraient à vos yeux les réponses à apporter pour un système moins inégalitaire ? Le Royaume-Uni est-il en cela un modèle à suivre ?
On ne peut en effet pas détourner le regard de cet élément dérangeant de cette édition PISA 2018 : les inégalités sont fortes et ne se résorbent pas. La stabilité à ce niveau élevé n’est pas une bonne nouvelle et il n’y a aucune fatalité dans ce résultat, des pistes sérieuses existent pour enrayer cet écart plus que jamais inacceptable.
Ajouter un commentaire