Et bien qu’il ait fait référence, lors de son investiture, au modèle de "développement stabilisateur" des années 50 à 70, fondé sur la limitation des importations et une forte intervention de l’Etat dans l’économie et la politique industrielle, son équipe de transition a activement participé, aux côtés de l’équipe du Président sortant, à la renégociation de l’ALENA, qu’il a lui-même qualifiée de succès "qui offre de la certitude à l’économie nationale".
Alors que le Mexique peine à sortir du cercle vicieux que représentent la corruption et l’insécurité croissantes, pensez-vous que le Plan National de Paix et Sécurité de M. López Obrador - qui contredit ce qui avait été annoncé durant sa campagne - pourra créer une dynamique positive pour le pays ?
Le Plan National de Paix et Sécurité de M. López Obrador, qui diffère effectivement de ses propositions de campagne, ne semble malheureusement pas aller dans le bon sens. En effet, ce plan institutionnalise la participation des forces armées à la protection de la sécurité publique au sein d’une Garde Nationale, alors que celles-ci ne sont pas formées pour ce genre d’activités, que leur contribution à ces tâches depuis 2006 n’a pas permis de réduire la violence et qu’elle a été accompagnée de nombreuses violations des Droits de l’Homme.
Ajouter un commentaire