Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
29/08/2017

Hakim El Karoui : "Changeons notre politique arabe"

Imprimer
PARTAGER
Hakim El Karoui :
 Hakim El Karoui
Auteur
Ancien Expert Associé - Monde Arabe, Islam

 

Pour Hakim El Karoui, auteur de notre dernier rapport Nouveau monde arabe, nouvelle "politique arabe" pour la France, la France a un rôle à jouer dans l'émancipation du monde arabe.

Avec l'aimable autorisation du Journal du Dimanche

Quel est l'événement majeur dans le monde arabe depuis vingt ans ? Les printemps arabes ? L'émergence de Daech ? La guerre en Syrie ? Rien de tout cela… L'événement le plus important, c'est l'émancipation des femmes. Partout, la fécondité a baissé, l'âge au mariage a reculé, l'alphabétisation féminine est devenue universelle et, dans certains pays, le nombre d'étudiantes à l'université dépasse désormais celui des étudiants comme… en Arabie saoudite, en passe de rejoindre l'Iran dans ce domaine!

Dans un rapport pour l'Institut Montaigne publié jeudi, je pars de ce constat : la "grande transformation" des sociétés patriarcales crée des bouleversements sociaux qui ont des impacts politiques majeurs. La montée de l'islamisme y trouve son origine : on peut l'interpréter comme une réaction à ces transformations en profondeur. L'islamisme est une façon de refuser ces transformations, perçues comme importées d'Occident et contraires aux règles religieuses. Et le terrorisme est la version ultime de l'islamisme, quand les bouleversements sociaux, le sentiment d'humiliation (la guerre en Irak, les reflux de la colonisation mais aussi le retard technologique du monde arabe) et la recherche d'un sens dans des sociétés de plus en plus matérialistes créent une demande de violence chez des esprits jeunes qui affirment alors : "Nous voulons réussir notre mort autant que vous voulez réussir votre vie."

La France doit créer une zone de prospérité dans la Méditerranée occidentale

La politique de la France dans le monde arabe doit tenir compte de ce nouveau contexte. Aujourd'hui centrée sur le Proche-Orient, pour la diplomatie, et le Golfe pour les affaires, elle doit être réorientée vers le Maghreb et se préoccuper enfin de la lutte contre l'islamisme. Pourquoi le Maghreb ? Parce que plus de six millions de Français en viennent (soit plus que ceux d'origine espagnole, italienne et portugaise cumulés). Parce que le Maghreb est une des plus grandes régions francophones du monde. Parce que les échanges commerciaux entre la France et le Maghreb, on le sait peu, représentent une part bien plus importante (50 % en plus) que ceux avec le Golfe. Et aussi parce que 100 % des terroristes qui ont frappé la France sont maghrébins ou originaires du Maghreb. Avec ses partenaires du sud de l'Europe, la France doit créer une zone de prospérité dans la Méditerranée occidentale et passer de l'externalisation actuelle de certains services par l'industrie ("offshoring") à un véritable partenariat.

Contre l'islamisme, nous pouvons agir : en donnant les clés de l'islam de France à des Français musulmans éclairés et non à des pays étrangers pénétrés d'idées rétrogrades ; en organisant un financement domestique du culte ; en combattant le salafisme diffusé par l'Arabie saoudite. En européanisant enfin le sujet pour permettre aux imams et islamologues européens de travailler librement à la révolution théologique de l'islam.

L'opposition entre l'Occident et le monde arabe n'est pas une fatalité. Un vrai partenariat est même possible.

Par le même auteur :

Un islam français est possible

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne