La relation commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne, forte de 1 000 milliards de dollars par an d’échanges bilatéraux, reste le pilier de l’économie mondiale. Elle sera essentielle à la reprise économique post-Covid.
Avec Joe Biden, les Européens attendent d'abord un changement de style : ils espèrent retrouver confiance, respect mutuel et équilibre. Au cours de sa campagne, malgré la priorité donnée aux affaires intérieures, Joe Biden a clairement exprimé sa volonté de rétablir une coopération forte avec les partenaires des États-Unis, en particulier les Européens, sur des questions telles que la montée de la Chine, le commerce et le climat, en commençant par le réengagement des États-Unis dans l’Accord de Paris.
Ce partenariat sera d’abord essentiel pour défendre les valeurs et les intérêts qui unissent l'Union européenne et les États-Unis. Tous deux partagent des préoccupations communes, de la sécurisation des chaînes d'approvisionnement à la lutte contre les pratiques commerciales chinoises déloyales, comme l’a souligné Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.
Il est temps d'aborder le dialogue commercial avec un nouveau logiciel, qui ne doit plus être celui du TTIP. Quel que soit le cadre, un processus équilibré, étape par étape et qui réponde aux défis actuels, sera essentiel.
Tout d’abord, négocier sur l'élimination des droits de douane sur les produits industriels et sur l'évaluation de la conformité, comme proposé par le mandat de l'Union européenne, et étendre progressivement le périmètre si les discussions aboutissent, pourrait être un bon début pour reconstruire la confiance.
Pour autant, la politique commerciale dépasse aujourd’hui largement la seule question des accords de libre-échange et traduit en réalité des enjeux technologiques, écologiques et de souveraineté. Le dialogue transatlantique doit s’établir autour d’efforts communs pour construire un véritable partenariat géoéconomique. Celui-ci est nécessaire pour s’attaquer aux problèmes systémiques et façonner un système commercial mondial dans lequel les services, en particulier les services numériques, supplantent progressivement en valeur les flux de produits manufacturés.
Ajouter un commentaire