Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
30/09/2014

Jeunes issus de l’immigration : des discriminations visibles à plusieurs niveaux

Imprimer
PARTAGER
Jeunes issus de l’immigration : des discriminations visibles à plusieurs niveaux
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié en septembre 2014 une analyse des trajectoires d'insertion dans l'emploi des jeunes de 18 à 29 ans sur le marché du travail, en fonction notamment de leur lien à la migration(1). Ce travail souligne l'importance de la discrimination dans l'emploi. Les différences de trajectoires d'insertion selon l'origine sont la résultante de plusieurs facteurs dont "le niveau d'éducation plus faible des descendants d'immigrés et des immigrés, ainsi que des difficultés plus importantes d'accès à un emploi durable par une moindre mobilisation de leurs propres réseaux et l'existence de discriminations liées à l'origine".

Le niveau d’études atteint par les jeunes issus de l’immigration est plus faible que celui des jeunes non issus de l’immigration. Ainsi, parmi ceux qui ont achevé leurs études, plus de la moitié des jeunes immigrés (55 %) ont au plus un CAP-BEP et près d’un quart sont sans diplôme à la fin de leur scolarité. Ces proportions sont respectivement de 47 % et 13 % pour les jeunes descendants d’immigrés, contre 41 % et 7 % pour les jeunes non issus de l’immigration.

Ces inégalités se retrouvent dans l’emploi : "alors que les personnes non issues de l’immigration ont passé depuis la fin de leurs études près de 77 % de leur temps en emploi de façon continue pendant au moins un an, ce n’est le cas que de 68 % des descendants d’immigrés et de 69 % des immigrés"(2).

Enfin, la Dares souligne que ces inégalités sont amplifiées par l’habitation en zone urbaine sensible (Zus). Ce constat rejoint celui d’une note récente(3) de l’Insee qui rappelle l’importance du critère géographique comme déterminant de la réussite scolaire. Ainsi, les élèves de 6e résidant en Zus ont deux fois plus de risques d’être en retard scolairement que leurs pairs résidant hors Zus.

La note de la Dares se fonde sur les conclusions de l’enquête Trajectoires et Origines (TeO) réalisée en 2008 par l’Ined et l’Insee(4) et qui constitue quasiment l’unique source d’informations publiques sur les discriminations particulières dont sont victimes les jeunes issus de l’immigration lors des choix d’orientation professionnelle et lors de l’accès au marché de l’emploi.

C’est ce que rappelle le rapport Dix ans de politiques de diversité : quel bilan de l’Institut Montaigne consacré à l’évolution des politiques de lutte contre les discriminations en France à raison de l’âge, du genre, du handicap et de l’origine(5) : les critères de discrimination concernant l’origine, bien que perçus comme majeurs, restent probablement les plus mal connus. La promotion de la diversité ethnique souffre de données lacunaires qui rendent impossible la mise en place de dispositifs efficaces de lutte contre les discriminations.

Pour remédier à ce statu quo qui pèse lourdement sur la cohésion sociale de notre pays, l’Institut Montaigne propose de : - rendre possible, dans un contexte réglementé, la mesure de la diversité ethnique par les employeurs en incitant les entreprises et les administrations à collecter et traiter des informations relatives à l’origine ethnique de leurs employés, dans un cadre à même de garantir la protection et l’anonymisation des données personnelles ; - sensibiliser, dans l’enseignement secondaire, les élèves et équipes pédagogiques à la diversité des parcours de réussite ; - poursuivre et accélérer les efforts entamés dans l’enseignement supérieur en demandant aux établissements, y compris aux universités, de produire un bilan annuel de la diversité de leurs étudiants.

Co-écrit par Lucie Piolot, chargée d'études à l'Institut Montaigne et Ian Cugnière.

(1) Dares, Jeunes immigrés et jeunes descendants d’immigrés, 23 septembre 2014.
(2) Ibid.
(3) Insee, Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés, septembre 2014.
(4) Ined, Insee, Trajectoires et origines – Enquête sur la diversité des populations en France – Premiers résultats, octobre 2010.
(5) Institut Montaigne, Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ?, septembre 2014.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne