Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
31/07/2014

Organisation du système scolaire - L’avis de Laurent Bigorgne

Imprimer
PARTAGER
Organisation du système scolaire - L’avis de Laurent Bigorgne
 Laurent Bigorgne
Auteur
Ancien directeur

Article paru sur NosBamBins.com, le 30 juillet

"Les ?devoirs' de vacances correspondent généralement à une stratégie des familles dont les enfants n'auront pas ou peu de souci à se faire pour leur avenir scolaire. Ils viennent utilement, pour ceux qui en vivent, répondre à une inquiétude diffuse vis-à-vis de notre système éducatif. A ma connaissance, il n'existe aucune étude sérieuse pour confirmer ou infirmer leur utilité.

Cette question permet néanmoins de réfléchir à la répartition du temps scolaire dans notre pays… En effet, ces “outils” existent car les parents ont le sentiment que la période estivale est très longue… et, sur ce point, ils ont raison. Plutôt que d’acheter des cahiers de devoirs de vacances, nous devrions nous interroger sur l’organisation globale de notre système scolaire, très centrée sur les adultes… Dans le primaire, une année scolaire organisée sur 140 jours semble faire le bonheur des professionnels du tourisme, partisans d’un été très long, des enseignants, qui bénéficient de l’année scolaire la plus courte d’Europe, et même des parents, heureux d’avoir leurs enfants le samedi matin.

Le récent débat sur les rythmes scolaires a d’ailleurs soigneusement évité ce problème en se focalisant sur l’organisation de la semaine, alors que c’est le bloc estival qui aurait dû être raccourci… "

Pour aller plus loin :

Consulter le rapport - ''Vaincre l'échec à l'école primaire''

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne