Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
13/11/2013

Les "mardis de l’avenir" : poursuivre le débat sur la transition énergétique

Imprimer
PARTAGER
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études



Le débat sur la transition énergétique a abouti à la remise au gouvernement d'un document de synthèse assorti de recommandations, à l'occasion de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers.

Pour poursuivre le débat en attendant la discussion du projet de loi qui sera soumis au Parlement au printemps 2014, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone a lancé les "mardis de l’avenir", réunions mensuelles destinées à alimenter la réflexion de l’ensemble des parties prenantes autour de deux personnalités de la transition énergétique en France[1]. De nombreux sujets connexes comme l’agriculture, le logement, les déchets ou encore la santé seront abordés après les deux premiers rendez-vous qui seront consacrés aux transports puis au nucléaire.

Eclatée entre de nombreux acteurs, la gouvernance du secteur de l’énergie est trop complexe pour favoriser la mise en place coordonnée des mesures portées par le débat national. La mise en place d’un cadre juridique et administratif stable, et plus encore les efforts de multiplication des espaces d’échanges et de partage entre les nombreuses parties prenantes sont donc à saluer pour assurer la qualité et l’acceptabilité des actions qui engageront les choix énergétiques de la France sur le long terme.

Pour aller plus loin :
Faire de la transition énergétique un levier de compétitivité, novembre 2012 ;
Habitat : pour une transition énergétique ambitieuse, septembre 2013.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne