Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
06/11/2013

"Ouvrir l'éducation" : la révolution numérique dans les classes

Imprimer
PARTAGER
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études

La Commission européenne a dévoilé le 29 octobre dernier le nouveau programme "Ouvrir l'éducation" qui a pour objectif de faciliter l'usage des technologies numériques dans l'enceinte des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, afin d'"intégrer la révolution numérique dans l'éducation".

Pourquoi stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités ?

L’absence de développement des compétences informatiques représente une grave lacune dans la formation des jeunes Européens. Selon la Commission européenne [1]

- les deux tiers des enfants de neuf ans de l’UE27 fréquentent des écoles qui ne sont pas encore équipées de matériel informatique performant (c’est-à-dire avec un équipement récent, un accès haut débit rapide et une connectivité élevée). C’est également le cas de la moitié des élèves de 16 ans ;
- ainsi, 20 % des élèves de l’enseignement secondaire n’ont jamais ou presque utilisé un ordinateur.


Les professionnels de l’éducation et les établissements ont également besoin d’un accompagnement organisationnel, de référentiels nationaux et de plateformes d’échanges, par exemple afin de faire évoluer les méthodes traditionnelles d’apprentissage vers de nouvelles possibilités en ligne comme les MOOC.

Trois axes de travail et 24 propositions concrètes

L’initiative "Ouvrir l’éducation" se concentre sur trois aspects en particulier [2]

• la création de possibilités d’innovation pour les institutions, les enseignants et les apprenants ;

• l'utilisation accrue des ressources éducatives libres (REL), garantissant que les supports didactiques produits à l’aide de fonds publics soient accessibles à tous ;

• l'amélioration de l'infrastructure et de la connectivité des TIC dans les établissements scolaires.


Dans ce cadre, 24 actions concrètes seront mises en place, parmi lesquelles le développement d’environnements d’apprentissage ouverts (EAO), des changements organisationnels dans les établissements afin de faciliter l’intégration des technologies numériques et la mise en place d’ici à 2020 de référentiels nationaux d’apprentissages numériques.

Constatant que la peur des représailles juridiques freine les échanges du personnel pédagogique, la Commission européenne a souhaité placer résolument ce programme sous le régime des licences ouvertes. Ainsi, tous les matériels didactiques financés seront libres d’accès et un site Internet dédié a été lancé : Open Education Europa, qui permettra aux professionnels de l’éducation et aux étudiants de partager librement des ressources éducatives.

Mutualiser les efforts et les innovations

Comme le rappelait l’étude de l’Institut Montaigne Pour un "New Deal" numérique parue en février 2013, "en France, le débat s’est longtemps focalisé inutilement sur des enjeux d’équipements numériques, au détriment de la refondation du protocole pédagogique". En effet, l’absence d’expérimentations évaluées de façon rigoureuse limite considérablement les apports des TIC dans l’éducation.

Pour remédier à ces difficultés, l’Institut Montaigne a proposé d’accompagner l’ensemble des mesures de développement du numérique à l’école, d’évaluations indépendantes menées de façon systématique et rigoureuse.

Le programme "Ouvrir l’éducation" va dans le même sens, en permettant aux gouvernements de tirer les enseignements de leurs expériences respectives, d’éviter les doubles emplois, de réduire les coûts et de valoriser les investissements déjà réalisés dans ce domaine.

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne