Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/08/2013

Santé : les vertus d’un vrai débat public !

Imprimer
PARTAGER
Santé : les vertus d’un vrai débat public !
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études

Le Parisien a publié dimanche 25 août une pétition signée par 140 politiques et médecins, intitulée "Pour un débat public sur la santé !". Regrettant la confiscation des décisions en matière de financement de la protection sociale, les signataires réclament l'ouverture d'un "large débat citoyen, suivi d'un vote solennel de la Représentation nationale".

Cet appel vient renforcer la nécessité d’une réflexion approfondie sur l’avenir à moyen et à long terme de notre système de santé. Avec ses 240 milliards d’euros de dépenses annuelles, celui-ci est menacé par la crise économique comme par celle de nos finances publiques. Est-il encore viable ? Comment le réformer pour le préserver ? A la différence d’autres pays, les réponses à ces questions ne font pas consensus parmi les partis politiques et les organisations syndicales. C’est pourquoi l’Institut Montaigne a souhaité, d’octobre à décembre 2012, recourir à une méthode innovante et rigoureuse : une conférence réunissant des citoyens choisis au hasard et venant de tous horizons pour répondre à deux questions : "Quel système de santé voulons-nous ? Comment devons-nous l’utiliser et le financer pour qu’il soit viable ?".

Après une formation qui a duré trois week ends entiers et des débats publics avec des décideurs politiques et des experts issus des mondes économique, académique et associatif, les citoyens ont rédigé eux-mêmes un avis qui permet de mesurer l’acceptabilité d’une réforme de notre système de santé.

Les résultats sont éloquents : l’avis souligne l’attachement de nos concitoyens aux valeurs de solidarité et d’égalité d’accès aux soins qui caractérisent notre système de santé. Pour autant, ils s’accordent à dire qu’il n’est plus adapté au contexte actuel marqué par le vieillissement de la population et l’augmentation des pathologies chroniques de long cours. Regrettant la confiscation de l’information sur le système de santé et l’opacité des débats, ils appellent à une réforme globale de ses modalités de financement et à une plus grande modération dans l’utilisation de ses ressources.

En savoir plus sur la conférence de citoyens

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne