Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
19/06/2013

Conférence sociale : donner la priorité absolue à l'emploi

Imprimer
PARTAGER
 Laurent Bigorgne
Auteur
Ancien directeur

La deuxième conférence sociale du quinquennat Hollande se tiendra les 20 et 21 juin. Elle suscite moins d'enthousiasme que celle réunie en juillet 2012. Trois facteurs l'expliquent. La montée ininterrompue du chômage jette un voile de pessimisme épais sur le pays ; FO et la CGT vont à nouveau laisser la CFDT porter seule ou presque les idées de réforme ; enfin, le gouvernement entend porter parallèlement une réforme du système de retraite? qui risque d'éclipser l'enjeu de l'emploi, ce qui fait dire à Michel Sapin lui-même qu'il y a là un "piège médiatique".

Alors que personne ou presque ne pense possible une inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année, cette conférence aurait dû avoir pour seul enjeu la mobilisation pour l’emploi. Le besoin est grand d’aller plus loin que les emplois d’avenir, plus loin que le contrat de génération, plus loin même que le dernier accord national interprofessionnel. Formation professionnelle, apprentissage, poids des charges sociales… sont les vrais défis des mois à venir.

La réforme des retraites est arithmétiquement et budgétairement indispensable : qui pourrait encore en douter ? Elle doit s’appuyer massivement sur l’allongement des durées de cotisation et une convergence aboutie des régimes. Au gouvernement d’en assumer la pédagogie, même s’il ne l’a pas voulue, afin de permettre aux partenaires sociaux de se concentrer sur les vrais enjeux : l’emploi, l’enjeu de la qualification et la compétitivité.

Découvrez l’émission ''Place aux idées'' diffusée sur LCP consacrée à ces enjeux avec comme invité spécial Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne