Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
12/06/2013

Retraites : les enjeux de la réforme à venir

Imprimer
PARTAGER
 Laurent Bigorgne
Auteur
Ancien directeur

La commission d'experts chargée par le gouvernement de dégager des pistes de réforme du système de retraite remettra son rapport le 14 juin 2013. Si rien n'est fait, nous risquons l'implosion sous le poids des déficits : 15 Mds' en 2012, 50 Mds' en 2030 et 100 Mds en 2060, selon les dernières projections.

Rappelons que la réforme de 2010 a permis de réduire d'au moins 20 Mds€ le déficit à horizon 2020, de faire sauter le tabou de la retraite à 60 ans et de poursuivre le rapprochement entre public et privé.

A long terme, il faut mettre fin à la multiplicité des régimes, car c’est un gisement important d'économies et un facilitateur des autres réformes, tant l'inacceptabilité de celles-ci se nourrit du sentiment d'injustice entre assurés. C'est la base de la réforme systémique que nous appelons de nos vœux.

A court et moyen terme, le rétablissement de l’équilibre d'ici à 2021 doit éviter la facilité, à savoir l'augmentation des ressources des régimes. En effet, la France consacre déjà en Europe la part la plus élevée de sa richesse nationale aux systèmes de retraite.

L'Institut Montaigne a récemment émis trois propositions concrètes : d'ici à 2021, porter l’âge de la retraite à 63 ans, établir la durée d'assurance à 43 ans et réduire l'écart qui existe entre le secteur privé et la fonction publique à carrière égale. Ces trois mesures produiraient un impact d'au moins 20 milliards d'euros.

Notre dernière tribune sur les retraites

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne