Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
11/06/2013

Du "New Deal" aux Assises : la France à l’heure du numérique

Imprimer
PARTAGER
 Lucie Piolot
Auteur
Chargée d 'études

Tribune de Lucie Piolot, parue dans l'Hémicycle le 10 juin 2013.

Les Assises de l'entrepreneuriat, lancées en janvier 2013 par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, avaient pour objectif de répondre aux engagements du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi présenté par le Premier ministre le 6 novembre 2012. Leur clôture, le 29 avril 2013, a été l'occasion pour le gouvernement d'annoncer une série de mesures visant à remédier aux nombreux obstacles qui gênent la croissance des entreprises et qui freinent la diffusion d'une culture entrepreneuriale en France. Ces enjeux seront au coeur du débat organisé par l'Hémicycle en partenariat avec l'Institut Montaigne le 10 juin prochain au Conseil constitutionnel. Fleur Pellerin en sera l'invitée d'honneur.

Contrairement aux idées reçues, la France a tout pour devenir une terre d’innovation. Ainsi le numérique représente- t-il un très fort potentiel économique : il a ainsi contribué à 26 % de la croissance du PIB de la France entre 1980 et 2008 et représentait, en 2011, plus de 900 000 emplois équivalents temps plein et 91 milliards d’euros. Pourtant, ce levier pourrait être bien davantage exploité dans notre pays, qui reste aux yeux de l’Union européenne un innovation follower. Trois causes à ce retard peuvent être identifiées.

- Lire l'intégralité de l'article

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne