Rechercher un rapport, une publication, un expert...
L'Institut Montaigne propose une plateforme d'Expressions consacrée au débat et à l’actualité. Il offre un espace de décryptages et de dialogues pour valoriser le débat contradictoire et l'émergence de voix nouvelles.
27/05/2013

Education nationale : le rapport de la Cour des comptes décrypté

Imprimer
PARTAGER
 Institut Montaigne
Auteur
Institut Montaigne



Interview de Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne, parue dans Les Echos du 22 mai 2013. Il juge que le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des enseignants doit être "une incitation à avancer". Retrouvez également des extraits de cette interview en vidéo.

Je ne crois pas que le rapport de la Cour soit une attaque, l’étude ayant commencé bien avant l’annonce de cette mesure. En revanche, c’est un filtre au travers duquel il faut regarder les politiques éducatives. Et c’est un très utile complément à la loi de refondation de l’école.

Presque au scalpel, la Cour regarde les performances en matière de réussite éducative et de gestion du système à tous les niveaux. De tout ça, il faut que le ministère se saisisse, et vite. Pour en discuter avec les partenaires sociaux, avec tous les acteurs concernés par la réussite éducative et pour regarder certaines politiques éducatives. Les créations de postes sont programmées dans un cadre pluriannuel, mais peut-être qu’il y a matière, en fonction du rapport, à reprendre des éléments du dispositif, à l’affiner et pourquoi pas à dessiner d’autres politiques.

- Lire l'intégralité de l'article

Recevez chaque semaine l’actualité de l’Institut Montaigne
Je m'abonne